30 novembre 2018

Connaissez-vous la plus ancienne horloge de notre belle capitale et savez-vous depuis quand elle donne l’heure ?
Il s’agit de l’horloge de la Conciergerie, dite « Horloge du Palais de la Cité », érigée en 1371 ! Découvrez les détails de son histoire.

Le palais de la Cité, demeure des rois

Le Palais de la Cité, situé dans le 1er arrondissement, fut la demeure de rois de France

Le Palais de la Cité, situé dans le 1er arrondissement, fut la demeure de rois de France

Quand on évoque Paris et ses monuments, l’on pense tout de suite à la Tour Eiffel, le Louvre, la Place Vendôme, l’Arc de Triomphe. Peu mentionnent le Palais de la Cité, pourtant riche d’une grande histoire.

En effet, ce bâtiment situé sur l’Ile de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris abrita les résidences des rois de France jusqu’au XIVème siècle. Une autre particularité de cette belle bâtisse nous intéresse particulièrement : il s’agit de son horloge, plus ancienne horloge publique parisienne.

L’horloge du Palais de la Cité, commandée en 1370 par Charles V

L’horloge du Palais de la cité, sur le bâtiment de la Conciergerie, a été commandée par Charles V… en 1370

L’horloge du Palais de la cité, sur le bâtiment de la Conciergerie, a été commandée par Charles V… en 1370

Fabuleux mécanisme et chef d’œuvre d’horlogerie, cette horloge de 47 mètres de long surplombe le Quai de l’Horloge, face à la Seine. Malgré cette situation privilégiée, l’on peut passer à côté sans la remarquer si l’on ne lève pas les yeux et c’est fort dommage !

Dotée de couleurs chatoyantes, agrémentée de multiples détails, c’est un spectacle peu commun dans la capitale.

Riche d’histoire, cette horloge fut commandée par le roi Charles V en 1370. Elle fut achevée en 1372, soit il y a près de 645 ans, par un horloger de notre région, le lorrain Henri de Vic. Durant ces six siècles, les souverains de France y ajoutèrent leur touche… Tant et si bien que l’Horloge que nous voyons aujourd’hui garde les traces de chacun d’entre eux.

Les restaurations et les ajouts de Henri II, Henri III et Henri IV

Fabuleux mécanisme et chef d’œuvre d’horlogerie, cette horloge de 47 mètres de long surplombe le Quai de l’Horloge, face à la Seine. Malgré cette situation privilégiée, l’on peut passer à côté sans la remarquer si l’on ne lève pas les yeux et c’est fort dommage ! Dotée de couleurs chatoyantes, agrémentée de multiples détails, c’est un spectacle peu commun dans la capitale. Riche d’histoire, cette horloge fut commandée par le roi Charles V en 1370 et achevée en 1372, soit il y a près de 645 ans, par un horloger de notre région, le lorrain Henri de Vic. Durant ces six siècles, les souverains de France y ajoutèrent leur touche, tant et si bien que l’Horloge que nous voyons aujourd’hui garde les traces de chacun d’entre eux. Les restaurations et les ajouts de Henri II, Henri III et Henri IV

L’horloge ornée des statues de la Loi (à gauche) et de la Justice (à droite)

C’est en 1418 que l’horloge fut dotée d’un cadran à l’extérieur de la Tour afin que tous les parisiens puissent y voir l’heure.

Henri II y fit graver ses initiales et celles de sa compagne Catherine de Médicis y furent entremêlées.

En 1472, l’Horloge du Palais de la Cité eut droit à la première d’une longue série de restaurations.

Puis, en 1585, Henri III y fit de nombreux ajouts. Deux statues ornent désormais les côtés de l’Horloge et représentent d’une part la Loi et d’autre part, la Justice. Un nouveau cadran est également installé, en plus d’inscriptions en latin. L’une fait référence aux règnes d’Henri III  en Pologne puis en France :

« Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième. »

Son successeur, Henri IV y fit également apposer un monogramme avec son nom  et celui de sa femme Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de Reine Margot.

De la révolution française à aujourd’hui

L’horloge du Palais de la cité en 1900 | Crédit photo : lartnouveau.com

L’horloge du Palais de la cité en 1900 | Crédit photo : lartnouveau.com

Très fortement abimée durant la Révolution française de 1789, l’Horloge du Palais de la Cité bénéficia d’une attention nouvelle en 1849 seulement. Elle y fut enfin restaurée.

C’est tout récemment qu’elle est l’objet de soins, pour un résultat éblouissant. A l’aide d’anciennes gravures, l’horloge est fidèlement restaurée en 2012 !

Retrouvant des couleurs vivaces, ses inscriptions en latin désormais lisibles et ses statues chatoyantes recouvertes d’or, elle mérite qu’on y prête réellement attention et que l’on se perde dans ses détails pleins d’histoire et de beauté.

L’horloge de la Conciergerie, après sa dernière restauration en 2012

L’horloge de la Conciergerie, après sa dernière restauration en 2012

Connaissiez-vous l’Horloge du Palais de la Cité ? Partagez votre avis en nous rejoignant sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous y suivre, afin d’être informé de nos nouveaux articles et conseils en horlogerie et en joaillerie.