Dans les articles précédents, nous avons abordé les débuts de l’horlogerie avec les cadrans solaires, son évolution avec les horloges hydrauliques, puis la naissance des premières horloges mécaniques.

Aujourd’hui, intéressons-nous à la démocratisation de l’horloge. Comment en est-elle venue à être omniprésente et indispensable dans nos sociétés ?

Les horloges d’édifice

La démocratisation de l’horloge, circa 1398, peinture de 1470

La démocratisation de l’horloge, circa 1398, peinture de 1470

Nous l’avons vu précédemment, la mesure du temps détermine le rythme, la durée et le moment des activités sociales.

Le Moyen-Âge est souvent perçu à tort comme une époque régressive, mais dans les faits, beaucoup d’évolutions sociales et techniques ont lieu.

C’est vers 1336, en Italie, qu’apparaissent les horloges sonnant les heures. C’est une étape primordiale dans l’histoire de l’horlogerie.

D’abord réservées au milieu ecclésiastique, les horloges qui indiquaient l’heure des célébrations quotidiennes commencent à prendre de la place dans la société en général au Moyen-Âge. Grâce à elles, on peut déterminer les horaires de travail, les grands évènements tels que les fêtes ou les rassemblements publics, le couvre-feu des habitants…

Progressivement, les horloges vont faire leur place dans les grandes villes d’Italie puis dans les grandes villes du reste de l’Europe, jusqu’à atteindre less villes et bourgs de taille plus modeste. Cette diffusion se fait d’abord lentement, mais elle s’accentue à la fin du XIVème siècle.

L’apparition du cadran sur les horloges

Le cadran de l’horloge du dôme de Santa Maria della Flore, à Florence

Le cadran de l’horloge du dôme de Santa Maria della Flore, à Florence

C’est également en Italie que fleurissent les horloges à cadran. L’une des horloges les plus emblématiques de cette période est celle de Santa Maria della Flore, dans la belle ville de Florence.

Fait intéressant, l’ornement du cadran est antérieur. En effet, la fresque date de 1433, alors que le mécanisme horloger date de 1443, soit dix ans après. Son mécanisme doté de poids fait toujours l’admiration de par sa complexité et son ingéniosité.

A l’époque, comme les horloges n’avaient pas encore la précision qu’elles eurent par la suite, il n’y avait qu’une aiguille indiquant les heures.

L’apparition des horloges astronomiques

L’horloge astronomique de Prague date de 1410

L’horloge astronomique de Prague date de 1410

C’est également à cette époque qu’apparaissent les horloges astronomiques. Celles-ci, en plus d’indiquer l’heure, donnent également d’autres éléments en rapport à l’astronomie. Notons que la plupart des artisans horlogers de l’époque étaient souvent également astronomes de profession.

Ils créèrent de fabuleuses horloges, véritables œuvres d’art, dont on peut encore admirer les versions restaurées aujourd’hui.

Dans notre prochain billet, avant de nous intéresser à la miniaturisation de l’horloge et à la naissance de la montre, nous aborderons l’horloge à pendule, mécanisme emblématique en horlogerie.

Avez-vous trouvé ce billet instructif et intéressant à lire ?  Nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour nous donner votre avis. Nous y lisons quotidiennement vos commentaires avec grand plaisir.