Bienvenue dans la suite de notre épopée de l’horlogerie ! Dans les articles précédents, nous avons abordé les débuts de l’horlogerie avec les cadrans solaires, son évolution avec les horloges hydrauliques, la naissance des premières horloges mécaniques et la démocratisation de l’horloge.

Aujourd’hui, nous vous invitons à revivre la naissance de l’horloge à pendule. Où et quand est apparue cette pièce emblématique de l’horlogerie ?

L’horloge à pendule : une invention du XVIème siècle

L’horloge à pendule, ou tout simplement pendule se distingue de l’horloge classique par son fonctionnement. En 1606, le célèbre Galilée, le père de la science moderne, découvre un phénomène appelé l’isochronisme : quelle que soit la taille d’un pendule, la période de son oscillation est la même. Intéressé par les découvertes de son confrère, un scientifique hollandais, Christiaan Huygens, associé à l’horloger Salomon Coster, créé la première horloge à pendule.

Christiaan Huygens, l’inventeur de l’horloge à pendule
Christiaan Huygens, l’inventeur de l’horloge à pendule

Toutefois, il apporte sa pierre à l’édifice en complétant les recherches de Galilée. Il découvre que l’oscillation d’un pendule ne doit pas être trop grande afin que celui-ci garde sa précision.

L’horloge à pendule révolutionne l’horlogerie

Extrait de l’ouvrage de Huygens, Horloguum Oscillatorium| Source photo

Extrait de l’ouvrage de Huygens, Horloguum Oscillatorium| Source photo

Ce mécanisme révolutionne le monde de l’horlogerie. En effet, le pendule est un instrument de mesure du temps bien plus précis que ceux utilisés précédemment, comme l’horloge à foliot, dont le décalage pouvait aller jusqu’à 1 heure par jour. Cette précision accrue permet l’ajout d’un composant présent sur toutes les horloges aujourd’hui : l’aiguille des minutes !

Cela permet de grandes innovations et découvertes dans le monde de l’horlogerie et notamment la possibilité de créer des horloges de taille moins massive.

L’horloge entre dans les maisons

Avec l’horloge à pendule, un phénomène de société se produit. Désormais, les horloges ne sont plus seulement l’apanage des clochers et des bâtiments publics. Elles s’invitent à l’intérieur des maisons, bien qu’étant encore très rares et onéreuses, et donc réservées aux plus riches.

Cette miniaturisation de l’horloge va se poursuivre avec l’invention révolutionnaire qu’est le ressort moteur… Une découverte  qui fera l’objet du prochain article !

Saviez-vous l’impact qu’a eu la découverte du pendule sur l’horlogerie ? Nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour partager votre avis et vos anecdotes. Nous vous y lisons quotidiennement avec grand plaisir.