Dans le dernier article, nous abordions l’horlogerie et son histoire avec le chronographe. C’est au tour de la joaillerie d’être mise à l’honneur sur notre blog avec un guide sur les pierres précieuses. Quelles sont-elles, d’où proviennent-elles, sur quels critères dit-on qu’une pierre est précieuse ?

Dans ce premier article consacré à ces pierres, nous allons vous expliquer quelles caractéristiques confèrent aux pierres l’appellation de « pierre précieuse ».

Comment reconnaît-on une pierre précieuse ?

Les pierres précieuses doivent déjà être naturelles, et non de synthèse.

C’est également une histoire de pureté. En gemmologie (la science des pierres gemmes) une pierre précieuse se doit d’être chimiquement pure, c’est-à-dire composée d’un seul élément chimique – comme le carbone pour le diamant par exemple.

Elle peut également comporter jusqu’à trois autres composés différents, dits ‘impuretés’ qui pourtant lui apporteront ses superbes caractéristiques, comme les oxydes qui colorent et magnifient les différentes sortes de saphir.

« L’appellation de pierre précieuse s’applique à des minéraux naturels, purs, d’une dureté élevée et d’une rareté exceptionnelle »

La dureté de la pierre compte aussi. Il existe pour cela une échelle, l’échelle de Mohs. Elle est définie à partir de dix minéraux, du plus friable (le talc, d’une dureté de 1) au plus résistant. C’est le diamant qui a la palme de la pierre la plus résistante, un diamant ne pouvant en effet n’être rayé que par… un autre diamant.

Pour qu’une pierre soit considérée comme précieuse, elle doit avoir une dureté d’au moins 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui correspond à la dureté du quartz. Cette dureté permet en joaillerie de créer des pièces de qualité, qui durent dans le temps.

Enfin, la rareté et la beauté de ces pierres, établies après expertise, leur confèrent le statut tant convoité de pierre précieuse.

Les pierres précieuses se distinguent des pierres fines qui répondent à d’autres critères, mais leur préciosité ne va pas forcément de pair avec une plus grande valeur. La rareté et la beauté sont les aspects les plus déterminants du coût d’une pierre, qu’elle soit précieuse ou fine.

Dans le prochain article consacré aux pierres gemmes, nous détaillerons quelles sont-elles. À part le diamant, pouvez-vous citer les autres pierres précieuses ?

Nous vous invitons à partager votre avis sur cet article en nous rejoignant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nous y suivre afin d’être tenu informé de nos dernières publications et actualités