Depuis plus de 40 ans, la Maison Bianchi met un point d’honneur à perpétrer ses valeurs lors de la fabrication de bijoux et montres. La provenance des matières premières que nous utilisons importe beaucoup. C’est pourquoi nous nous fournissons uniquement en métaux et pierres éthiques, ou recyclés. Mais qu’est-ce que l’or éthique et pour quelles raisons le préférer ?

L’or éthique : pour l’environnement

Extrêmement populaire, l’or est un métal précieux dont l’extraction peut être très polluante. Avec une demande sans cesse croissante, avoisinant les 3000 tonnes par an, cela représente l’utilisation de ressources considérables.

On compte en effet 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence, et 18kg d’oxyde de soufre pour la production de seulement 20 grammes d’or ! Les émissions en dioxyde de carbone (CO2) sont, elles, de l’ordre de 415 kg pour 20 grammes.

Afin d’extraire l’or des mines, on utilise également du cyanure et de la soude caustique, deux composés aux effets néfastes pour l’environnement… Mais aussi pour l’Homme.

Or éthique - L’extraction de l’or est souvent très nocive pour l’environnement

L’extraction de l’or est souvent très nocive pour l’environnement

L’or éthique : pour les droits de l’Homme

L’extraction de l’or, est comme constaté, souvent très nocive pour l’Homme, d’une part à cause des composés chimiques utilisés mais aussi à cause des conditions de travail, souvent périlleuses. La demande d’or étant en perpétuelle évolution, des fournisseurs peu scrupuleux et en quête de profit n’hésitent pas à bafouer les droits de l’Homme dans les mines, et sont responsables de l’exploitation de beaucoup de travailleurs, adultes et enfants. Munis d’outils rudimentaires, peu rémunérés, dans l’insalubrité, ces personnes risquent leur vie pour extraire le métal tant convoité.

Or éthique - Le travail dans les mines d’or est souvent périlleux

Le travail dans les mines d’or est souvent périlleux

L’or éthique s’impose face à ces problématiques

De plus en plus de personnes soucieuses de l’environnement et des droits humains s’interrogent sur la provenance des produits et objets qu’ils achètent. Cet engouement pour des causes éthiques se fait progressivement dans le milieu de la bijouterie et de la joaillerie. Pour répondre à ces préoccupations, il existe deux solutions : l’or certifié éthique et l’or recyclé, issu d’anciens bijoux auxquels on donnera une nouvelle vie.

L’or éthique se distingue par des certifications ou des labels qui assurent de son respect des conditions de travail, des droits de l’Homme et de l’environnement.

La Maison Bianchi, se fournit auprès d’un fournisseur inscrit à la RJC (Responsible Jewellry Council – Conseil de la bijouterie responsable). Cette organisation à but non lucratif permet d’assurer la traçabilité de l’or, de la mine à la vente, et est très rigoureuse quant aux procédés d’extraction et aux conditions de travail. Les fournisseurs doivent répondre à un standard international, le S001_2013 qui s’appuie sur plusieurs critères : les droits sociaux et civils des Hommes, leur santé et leur sureté, et l’impact environnemental.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la RJC (en anglais) où le Code des pratiques est régulièrement mis à jour. Vous pouvez également nous contacter.

Connaissiez-vous l’impact de l’or sur l’environnement et les Hommes ?  Nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour nous donner votre avis. Nous y lisons quotidiennement vos commentaires avec grand plaisir.