Catégorie : Horlogerie.

Restauration – Chronographe Edox

Le chronographe est une montre qui marque le temps, en heures, minutes et secondes, et permet également de mesurer une durée, grâce à un mécanisme supplémentaire. Il ne faut pas le confondre avec un chronomètre, qui est une certification suisse, gage de très haute précision, délivrée la plupart du temps par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres).

Nous avons, ici, un chronographe de la marque « Edox », équipé d’un mouvement manufacturé Valjoux référence 7734.

La société Valjoux, anciennement Reymond frères SA, est une société horlogère suisse spécialisée dans la fabrication d’ébauches de chronographes.

Fondée en 1901, elle sera absorbée par la manufacture ETA en 1965. Le mouvement chronographe Valjoux 7734 est un chronographe à came. Il existe trois types de chronographes : le chronographe à roue à colonne, le chronographe à pignon oscillant et le chronographe à came.

Le propriétaire de ce chronographe souhaitait la remise en état de sa montre et sa personnalisation, l’idée étant d’avoir une vue sur le mouvement. Ce qui a été réalisé en ouvrant le fond de boîte et en y intégrant un verre.

Photographie du chronographe à son arrivée à l’atelier

Étape 1 

Avant toutes choses, il est nécessaire de retirer le mouvement de sa carrure afin d’en effectuer sa révision. La seconde action consistera à démonter entièrement la carrure en séparant ses différents éléments (fond de boite, échelle tachymétrique du cadran, verre…). Ce sera la première étape de cette restauration.

Étape 2

La seconde étape consiste au démontage complet du mouvement afin d’en nettoyer les composants. Pour le nettoyage des différentes pièces nous les placerons dans de petits paniers métalliques que nous insérerons ensuite dans la machine de nettoyage spécialement prévu à cet effet : Elma RM90.

Nous avons pu constater, lors du démontage, que les dents du barillet (organe moteur) sont fortement endommagées. Il est alors obligatoire de changer la fourniture.

Étape 3

Une fois nettoyé, la troisième étape de ce projet consiste à réassembler le mouvement avec le nouveau barillet. Lors du remontage, la vérification des ébats axiaux et radiaux est impérative.

Une fois la vérification effectuée, la lubrification réalisée, le réassemblage complet terminé, la pose du cadran avec ses aiguilles faite et le réglage au chrono comparateur Witschi watch expert, nous passons à la seconde partie de cette troisième étape : l’ouverture du fond de boîte.

À l’aide du Tour Schaublin 102, avec un burin en acier trempé monté sur table XY nous procédons alors à l’ouverture du fond de boîte afin d’y loger un verre.

 

 

Étape 3

Étape 4

À l’aide du Tour Schaublin 102 et d’un burin en acier trempé monté sur table XY nous procédons alors à l’ouverture du fond de boîte afin d’y loger un verre. Cette action est délicate et ne permet aucune erreur. Elle nécessite la réalisation d’un épaulement d’une largeur et d’une épaisseur d’un dixième de millimètre au niveau de l’ouverture.

Cet épaulement permettra ensuite au verre d’être en appui et améliorera grandement sa fixation sur le fond de boîte.

Photographie du fond de boite monté sur le mandrin du Schaublin 102 en attente d’ouverture.

Photographie du fond de boite monté sur le mandrin du Schaublin 102 en attente d’ouverture.

Étape 5

La dernière étape de ce projet consiste à restaurer et rectifier la carrure de la montre afin de lui redonner son cachet et son aspect originel. La qualité de ce travail sera assurée par le service bijouterie/joaillerie.

Une fois la boite remise en état, le remboitage du mouvement s’impose. Un changement de bracelet (à la demande du client) est alors effectué.

La montre terminée et remboitée fonctionnera quelques temps à l’atelier pour vérification avant d’être rendue au client réglée et terminée.

Zoom sur la carrure avant / après rectification

Zoom sur la carrure avant / après rectification