Bienvenue dans notre dossier Pierres fines où nous vous invitons régulièrement à découvrir ou redécouvrir les pierres gemmes naturelles. Aujourd’hui on s’intéresse à la cancrinite, une pierre la plupart du temps jaune et très rare. La cancrinite et ses teintes de jaune La cancrinite fait partie de la famille minérale des silicates et du sous-groupe […] Lire la suite…

Dans notre dossier Astuces d’horloger, abordons aujourd’hui un point mécanique retrouvé fréquemment en horlogerie : l’échappement. Après la lecture de cet article, il vous sera plus facile de comprendre les caractéristiques et l’histoire l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement d’un garde-temps. À quoi sert l’échappement en horlogerie ? En horlogerie l’échappement permet de réguler la vitesse […] Lire la suite…

Dans notre dossier Pierres fines, nous vous invitons à découvrir les merveilleuses pierres gemmes naturelles que la nature créé. Origines, caractéristiques et histoire, découvrons aujourd’hui la brazilianite. La brazilianite, pierre fine rare La brazilianite est une espèce de pierre fine, ou pierre gemme, principalement composée de phosphate de sodium et d’aluminium. Elle est d’origine hydrothermale, […] Lire la suite…

Dans notre dossier Horlogers célèbres, nous vous invitons à découvrir les parcours singuliers des grands Hommes de l’histoire de l’horlogerie. Aujourd’hui, intéressons-nous au prolifique Julien Le Roy, horloger de renom de son temps et horloger du roi. Les débuts d’horloger de Julien Le Roy C’est en 1686 à Tours que naît Julien le Roy, d’un […] Lire la suite…

La bénitoïte : une pierre fine de couleur bleue très rare Du fait de sa couleur bleue, la bénitoïte a longtemps été confondue avec le saphir. C’est après l’avoir radiographié et observé sa structure cristalline unique qu’on se rendit compte que c’était une espèce à part entière. Cet ensemble de pierres du groupe des silicates est […] Lire la suite…

Dans la grande famille de l’horlogerie, il existe beaucoup d’instruments. Les distinguer les uns des autres peut parfois être complexe. Attardons-nous aujourd’hui sur deux termes qui peuvent être confondus, d’autant plus qu’un chronographe peut être un chronomètre… et inversement. Alors, quelle différence y-a-t-il entre un chronographe et un chronomètre ? Sur quels critères se base-t-on ? Que […] Lire la suite…

Dans notre dossier Les Grands Hommes de l’Horlogerie, nous vous invitons à découvrir les parcours et les fantastiques inventions d’illustres horlogers. Partons aujourd’hui à la rencontre de l’anglais John Arnold. Celui-ci contribue au même titre que son ami Abraham-Louis Breguet à l’invention de la montre mécanique moderne. Les débuts d’horloger de John Arnold John Arnold […] Lire la suite…

Les pierres fines sont aussi nombreuses que variées. Aujourd’hui, intéressons-nous à la barytine, une pierre qui a beaucoup de variétés. Une pierre fine très dense : la barytine La barytine, aussi appelée baryte ou orthographiée baritite, est une pierre gemme composée en grande partie de sulfate de baryum avec des traces de strontium, calcium et […] Lire la suite…

Dans notre dossier Histoire de l’Horlogerie, nous avons abordé l’avènement de la montre-bracelet au XIXème siècle. Aujourd’hui, intéressons-nous en détail à une montre mythique créée par Abraham-Louis Breguet, la Reine de Naples. La Reine de Naples : une commande de Caroline Murat Nous sommes en 1810. A cette époque, la montre-bracelet en tant que telle n’existe […] Lire la suite…

1 2 3 7