Dans l’article précédent de notre dossier Histoire de l’Horlogerie, nous avons abordé la crise horlogère suisse qui se poursuit jusque dans les années 80. A cette époque, tout change : de garde-temps, la montre devient accessoire de mode. Comment s’est opéré cette transformation ? Les années 80 : la montre devient un accessoire de mode Au début des […] Lire la suite…

Aucune photo ne peut faire justice à la beauté légendaire du diamant Régent. C’est sans doute pour cela que ce joyau de 140,5 carats a été tant convoité au travers de son histoire. Découvrez-la aujourd’hui dans notre dossier Bijoux célèbres. Un diamant d’une rare beauté Les diamants font partie des pierres précieuses, et à ce […] Lire la suite…

Dans cet article, découvrez l’histoire de l’horlogerie au XIXème siècle. Pour revisiter les siècles précédents, parcourez notre série Histoire de l’Horlogerie, du cadran solaire à aujourd’hui. Le XIXème siècle est marqué par des innovations qui propulseront de nouvelles nations sur le devant de la scène horlogère. Il s’agit de l’électricité et du quartz. L’électricité fait […] Lire la suite…

Cet article fait partie de notre dossier thématique sur les pierres fines. Si certaines pierres peuvent se reconnaître d’un coup d’œil, alors l’agate en fait partie. En effet, cette pierre fine étonnante se distingue par les stries parallèles ou concentriques de couleur qu’elle contient. Comment se forme ses couches de couleur et quelle est son […] Lire la suite…

Au début du XXème siècle, malgré des crises secouant l’horlogerie, les avancées continuent, et les modes changent. On voit notamment apparaître la montre-bracelet, qui est désormais la plus portée et la plus connue des garde-temps. Découvrez l’histoire de son avènement. La montre-bracelet à ses débuts : un accessoire presque exclusivement féminin Bien que la montre-bracelet […] Lire la suite…

Cet article fait partie de notre dossier thématique sur les pierres fines. Découvrez aujourd’hui les caractéristiques de la tourmaline. Plus nombreuses que les pierres précieuses, les pierres fines se présentent sous une multitude de formes et de couleurs. Et au sein de cette catégorie, des pierres se distinguent par la variété de leur apparence. La […] Lire la suite…

Bienvenue dans notre série d’articles thématiques sur l’horlogerie et son histoire. Vous pouvez retracer l’histoire de l’horlogerie en parcourant nos articles précédents : Le cadran solaire Les horloges hydrauliques Les premières horloges La démocratisation de l’horloge La naissance de l’horloge à pendule La miniaturisation de l’horloge Les premières montres L’essor de l’horlogerie La révolution industrielle en […] Lire la suite…

Dans notre premier article, nous avons vus quels étaient les critères qui définissaient une pierre fine. Puis, nous avons découvert certaines d’entre elles : l’améthyste, l’opale et la citrine. Penchons-nous aujourd’hui sur les caractéristiques et l’histoire de la labradorite, une pierre fine aux multiples reflets étonnants. La labradorite et ses reflets métalliques On appelle cette pierre […] Lire la suite…

Bienvenue dans notre série d’articles thématiques sur l’horlogerie et son histoire. Jusqu’alors, nous avons abordé les débuts de l’horlogerie avec les cadrans solaires, son évolution avec les horloges hydrauliques, la naissance des premières horloges mécaniques, la démocratisation de l’horloge. Puis, l’horloge à pendule a été créée, permettant de rendre les horloges moins imposantes. C’est la première étape vers […] Lire la suite…

Dans notre premier article, nous avons vus quels étaient les critères qui définissaient une pierre fine. Puis, nous avons découvert deux d’entre elles : l’améthyste et l’opale. Partons aujourd’hui à la découverte d’une pierre fine que l’on côtoie depuis la Grèce Antique : la citrine. La citrine, une pierre fine jaune La citrine, qui tient son nom […] Lire la suite…

1 2 3 4