Dans notre dernier article sur les horloges célèbres, nous nous intéressions à l’horloge la plus célèbre du monde, Big Ben. Celle-ci, d’une taille impressionnante, s’est vue supplantée en 2010, quand l’horloge de la Mecque a été finalisée. Découvrons aujourd’hui l’histoire et les caractéristiques de la plus grande horloge du monde. L’horloge de la Mecque : une […] Lire la suite…

L’art de la taille des pierres précieuses et fines est réalisé par le lapidaire. C’est un processus délicat et précis, qui se fait en plusieurs étapes. Aujourd’hui, découvrons quelles sont les différentes formes, qu’on appelle tailles. Quelles sont les différentes tailles de pierres ? Les pierres peuvent prendre plusieurs formes après leur taille. Chaque taille est […] Lire la suite…

Dans l’univers fantastique de l’horlogerie, de multiples types de montres existent. A la Maison Bianchi, nous créons des garde-temps mais souhaitons aussi nous partager nos connaissances. Si la réponse à cette question paraît évidente aux connaisseurs, elle ne l’est pas pour tout le monde. Découvrez ou redécouvrez aujourd’hui la différence entre une montre mécanique et […] Lire la suite…

Certains bijoux célèbres gagnent la notoriété longtemps après leur découverte. Le diamant dont nous allons parler aujourd’hui a obtenu une reconnaissance internationale instantanément. En effet, le Cullinan avec son poids de 3106 carats, est le plus gros diamant jamais trouvé au monde. Découvrez son histoire. Le diamant Cullinan : histoire d’une pierre exceptionnelle C’est en 1905, […] Lire la suite…

L’horlogerie est une discipline complexe qui dérive de sciences comme la physique, les mathématiques et l’astronomie. Découvrez aujourd’hui comment, en observant les astres, l’illustre Nicolas Copernic influence l’histoire de l’horlogerie. La vie de Nicolas Copernic Nicolas Copernic naît en 1473, en pleine Renaissance, dans une famille aisée de Torun, en Poméranie, actuelle région de Pologne. […] Lire la suite…

Dans notre dossier Pierres fines, parlons aujourd’hui d’une pierre gemme aussi rare que méconnue : l’andradite. L’andradite : une pierre fine d’une grande rareté Très recherchée en joaillerie, cette pierre fine de la famille des grenats fait partie du groupe des silicates. Elle se caractérise par un éclat mat vitreux et des coloris allant du jaune au […] Lire la suite…

Les bijoux célèbres sont l’objet de toutes les convoitises mais aussi de controverses. L’une des controverses les plus célèbres de la joaillerie est l’affaire du collier de la Reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XIV. Quels sont les dessous de cette affaire qui entache la réputation de la cour en 1785 ? Les prémices de l’affaire du […] Lire la suite…

Aujourd’hui, dans notre dossier thématique Pierres Fines, intéressons-nous à une pierre que l’on peut trouver en abondance dans nos contrées d’Europe : l’anatase. L’anatase et son cristal tétragonal L’anatase n’est pas la plus connue des pierres fines, et pourtant, si l’on fait un détour par la Savoie, il peut arriver d’en trouver en montagne. Il est […] Lire la suite…

Des hommes fascinants peuplent l’Histoire de l’Horlogerie française. Parmi eux, Jean-Baptiste Schwilgué se distingue par un intérêt très précoce pour l’horlogerie et par la construction de nombreuses horloges d’édifice dans son Alsace Natale. Découvrons aujourd’hui son parcours. Les débuts de Jean-Baptiste Schwilgué C’est dans la belle Strasbourg que naît Jean-Baptiste Schwilgué, en 1776. Enfant curieux […] Lire la suite…

1 2 3 6