Dans notre dossier thématique Les pierres fines, partons aujourd’hui à la découverte d’une pierre connue depuis l’Antiquité : l’azurite.

L’azurite, pierre de couleur bleue

L’azurite est une pierre gemme composée en grande partie de carbonate de cuivre hydraté. On la retrouve principalement sous formes de cristaux de forme prismatiques, mais également sous forme d’agrégats de forme sphérique.

On la connaît sous de nombreuses dénominations : arménite (à ne pas confondre avec la pierre du même nom), azur de cuivre, chessylite, lasurite…

D’un éclat vitreux et transparente, elle présente une dureté de 3,5 à 4 sur 10 sur l’échelle de Mohs et une densité de 3,8. Cela en fait un minéral assez fragile et peu dense.

Certaines pierres se distinguent par une gamme de coloris multiples. L’azurite, du fait de sa composition en cuivre hydraté, est toujours dans les tons bleus à bleu foncé. Elle peut rarement tirer sur le violet.

Le saviez-vous ? L’azurite déteint, et est soluble dans l’acide et l’ammoniaque.

On peut trouver de l’azurite aux quatre coins de la Terre : de l’Arizona au Maroc, mais aussi en Russie ou au Mexique. Il existe même des gisements en France, dans le Rhône, le Var et le Languedoc-Roussillon, même si certains sont désormais épuisés.

L’azurite dans l’histoire et la culture

L’azurite tient son nom du persan « lazhward » qui signifie bleu, une dénomination on ne peut plus approprié quand on observe cette superbe pierre azurée.

On retrouve des traces d’utilisation d’azurite remontant au XXVIIème siècle avant Jésus-Christ, dans l’Égypte ancienne où elle était utilisée comme pigment. Elle était aussi connue des Grecs et des Romains qui l’importaient d’Arménie ou de Chypre.

Les Mayas pensaient que cette pierre pouvait connecter l’homme à une intelligence supérieure.

Au Moyen-âge, on se servait également de l’azurite comme pigment, pour colorer les manuscrits, par exemple.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’un géologue minéralogiste du nom de François Sulpice Beudant lui donne le nom d’azurite.

Il est le premier à la décrire avec précision dans son traité élémentaire de minéralogie en 1824.

C’est une pierre particulièrement recherchée en lithothérapie. Cette discipline lui confère beaucoup de vertus. Elle favoriserait un travail sur ses émotions pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes. Elle aiderait à développer l’intelligence et l’indépendance d’esprit. On la recommanderait donc aux chercheurs et autres intellectuels.

En joaillerie, elle est très recherchée pour sa couleur et ses nuances exceptionnelles. On utilise l’azurite comme gemme pour confectionner des bijoux comme des cabochons, des perles…

Son montage est délicat et doit se faire à froid, car la chaleur peut altérer sa belle couleur. Selon sa provenance, l’azurite peut être artificiellement additionnée de plastique afin de solidifier la pierre qui est très fragile. De plus, elle doit être conservée à l’abri de la lumière, qui risquerait de ternir son éclat.

Connaissiez-vous l’azurite ? N’hésitez pas à vous joindre à la discussion sur les réseaux sociaux !

Source photo de couverture