Il y a des pierres fines que tout le monde connaît, ne serait-ce que de nom. Et d’autres qui se font plus discrètes dans le paysage des gemmes. C’est le cas de la danburite, que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

La danburite : une pierre fine rare

La danburite, que l’on peut aussi parfois trouver sous le nom de bémentite, est une espèce minérale à part entière. Elle appartient au groupe des silicates et plus précisément des tectosilicates, qui sont très abondants sur la planète.

C’est une espèce minérale assez rare, et de ce fait, plutôt méconnue.

Les gisements les plus intéressants de danburite se trouvent aux États-Unis (Connecticut), dans les Alpes françaises, à Obira au Japon, mais aussi à Madagascar, au Mexique et en Sibérie. Elle a pour origine des roches magmatiques ou hydrothermales. Selon sa provenance, elle se retrouve en différents coloris.

Elle est composée de silice mais aussi de calcium, de bore, de fer et de manganèse. La concentration de ces éléments influe sur la couleur de la pierre, qui peut aller du blanc au jaune orangé, en passant par des teintes de jaune ou de rose moins soutenues.

D’un éclat vitreux à gras, elle est transparente à translucide. Elle a une dureté assez élevée (7,5 sur l’échelle de Mohs). Elle est souvent confondue avec la topaze qui se distingue par une dureté plus importante.

La danburite : une pierre fine rare
Crédits photo : Didier Descouens / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

La danburite dans l’histoire et la culture

La danburite est découverte tardivement, puisqu’elle est décrite pour la première fois en 1839 par le minéralogiste américain Charles Upham Shepard. Celui-ci la nomme danburite en référence à la localité du Connecticut où elle est découverte : Danbury, dans le comté de Fairfield.

Depuis d’autres gisements ont été découverts. Le dernier en date est celui de Morogoro, en Tanzanie. Les spécimens de ce gisement se distinguent par une ravissante couleur jaune vif.

Bien que ce soit une pierre facile à tailler, elle reste néanmoins peu utilisée en joaillerie où on lui préfère d’autres pierres d’apparence similaire moins coûteuses.

Elle est par contre très recherchée par les collectionneurs.

En lithothérapie, on prête de nombreuses vertus à la pierre. On dit qu’elle apporte patience, sérénité, sagesse et paix d’esprit. On l’associe volontiers aux rêves, et on prétend qu’elle favorise les rêves lucides.

De ce fait, on la considère comme une pierre très spirituelle.

Découvrez la gemmologie avec la Maison Bianchi

La Maison Bianchi partage régulièrement avec vous des publications sur les pierres précieuses et les pierres fines. Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Crédits photo de couverture : Adobe Stock