De tous temps, les Hommes ont été fascinés par les pierres précieuses. Certaines, d’une taille et d’une couleur exceptionnelles, ont été convoitées par de nombreuses personnes. Découvrons aujourd’hui le diamant Sancy, qui au cours des siècles, a côtoyé les puissants de ce monde.

Le diamant Sancy et ses multiples propriétaires

Découvert au XIVème siècle, ce diamant jaune pâle est probablement originaire d’Inde. Sa coupe particulière est en effet typique de ces régions.

Avant d’être renommé Sancy, il était plus connu sous le nom de Balle de Flandres. A cette époque, le diamant était plus gros, estimé à plus de 100 carats.

Il se retrouve très vite entre les mains de la noblesse française. Compris dans la dot de la Comtesse Valentina Visconti, il est donc offert à Louis I, Duc D’Orléans lors de leur union en 1398.

On ne sait ce qu’il advient du diamant dans les décennies qui suivent. On retrouve sa trace après la bataille de Grandson. Il appartient alors au célèbre Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, qui est contraint de le céder à ses opposants suisses après sa défaite.

Il est ensuite vendu au roi Manuel Ier du Portugal. Alors que le pays est menacé d’indexation par son voisin espagnol, le petit-fils du roi et prétendant au trône Antoine fuit avec les joyaux de la couronne.

Alors qu’il parcourt l’Europe à la recherche d’alliés dans sa quête du trône, il finit par céder le diamant à Nicolas de Harlay, Duc de Sancy, collectionneur de joyaux.

Le diamant et le Duc de Sancy

Le diamant et le Duc de Sancy
Le Duc de Sancy | Image par Heleashard / CC BY-SA 

Conscient de la valeur du joyau, ce dernier ne vend pas le diamant Sancy mais accepte de le prêter aux souverains. C’est ainsi qu’il est porté par Henry III.

Son successeur, Henry VI, l’empreinte également afin de financer une armée.

Une anecdote mentionne le vol du diamant par un fidèle messager de de Sancy. Celui-ci refuse d’admettre le crime. Pourtant, quand le messager est assassiné, le diamant est retrouvé dans son estomac.

En 1605, ayant d’importantes difficultés financières, de Sancy se résout à vendre le diamant à Jacques VI et 1er, alors roi d’Angleterre.

C’est à cette époque qu’on suppose que le diamant acquiert le nom de Sancy. Il pèse alors 53 carats. On le décrit comme un diamant féerique, taillé en facettes.

Les nombreux voyages du diamant Sancy

Le diamant Sancy côtoie la royauté anglaise durant plusieurs générations, appartenant à Charles Ier puis à son fils Jacques II. Après une rébellion, celui-ci est contraint de fuir pour la France où il est hébergé par le roi Louis XIV.

Peu à peu délaissé de tous, l’exilé finit par céder le diamant au Cardinal Mazarin en 1657. Celui-ci le lègue ensuite à son roi.

Durant la Révolution Française, le diamant Sancy fait partie du butin d’un vol devenu depuis célèbre. Avec d’autres joyaux de la Couronne comme le diamant Régent, il est subtilisé lors du sac de l’hôtel du Garde-Meuble.

On le retrouve finalement en Russie où il séjourne au sein de la famille royale Demidov jusqu’en 1865. Puis il est vendu à un prince indien nommé Sir Jamseetjee Jeejeebhoy qui ne le conserve qu’un an.

Encore une fois un silence s’instaure dans l’histoire du diamant Sancy. Il refait une brève apparition en France à l’occasion de l’exposition de Paris de 1867, et disparaît ensuite pendant près de quarante ans.

Son dernier acquéreur, la famille Astor, le conserve durant 72 ans et le cède enfin au Musée du Louvre en 1978, pour une somme de 1 million de francs. Depuis, le diamant a rejoint d’illustres diamants de la Couronne comme le Régent ou l’Hortensia dans la galerie Apollon. Un emplacement idéal pour ce joyau qui côtoie les puissants de France et d’Europe depuis plus de 500 ans.

Les nombreux voyages du diamant Sancy
Photo par Pavel Rudanovsky / CC BY-SA 

Le diamant Sancy : une pierre aux caractéristiques exceptionnelles

Jusqu’à l’arrivée du Régent en France en 1717, le diamant Sancy jouit de la réputation de plus beau diamant d’Europe.

Et pour cause, ce diamant d’un jaune pâle rare impressionne par sa beauté et sa taille. Pesant 55 carats, il est sublimé par les 51 facettes de sa taille en forme de bouclier.

Il ne doit pas être confondu avec le Beau Sancy, un diamant blanc de 34 carats qui appartenait lui aussi au duc de Sancy.

Découvrez l’histoire de joyaux mythiques avec la Maison Bianchi

Mûe par sa passion pour la bijouterie et la joaillerie, la Maison Bianchi vous invite régulièrement à en apprendre plus sur les joyaux les plus célèbres du monde. Pour ne rien manquer de nos articles, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !