Dans l’univers fantastique de l’horlogerie, de multiples types de montres existent. A la Maison Bianchi, nous créons des garde-temps mais souhaitons aussi nous partager nos connaissances. Si la réponse à cette question paraît évidente aux connaisseurs, elle ne l’est pas pour tout le monde. Découvrez ou redécouvrez aujourd’hui la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz, et quels sont leurs atouts respectifs.

La montre mécanique

C’est le type de montre le plus ancien. Apparue au XVIème siècle, elle se distingue par un fonctionnement entièrement mécanique. Elle ne nécessite donc pas de pile pour fonctionner. Cette prouesse est possible grâce au mouvement du poignet de son porteur, qui génère l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre. Pour ce faire, une pièce appelée le barillet comprime un ressort qui stocke l’énergie. Puis elle est petit à petit délivrée, permettant ainsi le fonctionnement de la montre.

Héritières directes des premiers garde-temps, les montres mécaniques sont appréciées pour leur durabilité et l’attrait que représente leur fonctionnement uniquement mécanique. Les collectionneurs de montres ont souvent une préférence pour ces garde-temps, et les plus grandes maisons ne jurent que par elles.

Souvent plus onéreuses que les montres à quartz, elles sont considérées une œuvre d’art et de technique.

Elles nécessitent un entretien plus régulier que les montres à quartz, environ tous les 5 ans. Mais elles sont aussi beaucoup plus durables. On trouve des montres mécaniques de collection qui ont connu des générations et beaucoup d’histoire.

Il existe deux types de montres mécaniques.

Les montres mécaniques à remontage manuel

Pour remonter une montre mécanique à remontage manuelle, il est nécessaire de tourner une pièce appelée la couronne qui va activer le fonctionnement du barillet. Ce type de remontage doit se faire quotidiennement pour garantir la précision de la montre.

Les montres mécaniques à remontage automatique

Également appelées simplement « montres automatiques ». Plus sensibles au mouvement, elles fonctionnent sur un mécanisme légèrement différent des montres à remontage manuel. Une masse oscillante utilise les mouvements du poignet pour remonter le garde-temps. Ce système a toutefois un petit inconvénient : il faut porter la montre tous les jours afin qu’elle reste précise.

La montre à quartz

Apparues assez récemment, les montres à quartz sont aujourd’hui les plus communes.

C’est dans les années 60, et plus précisément le 25 décembre 1969, qu’arrive sur le marché mondial la première montre à quartz. La Seiko Astron 35SQ, alors disponible en 100 exemplaires, révolutionne alors le monde de l’horlogerie. En effet, ces montres sont ensuite produites à grande échelle et à un prix très accessible.

C’est grâce à une pile ou une batterie conjuguée aux propriétés piézoélectriques du quartz que la montre à quartz fonctionne. Au contact de la source d’énergie électrique, le quartz génère une fréquence oscillatoire précise et régulière. Ce qui fait que les montres à quartz sont très précises (une seconde de décalage en moyenne tous les 6 ans) et ne nécessitent pas de remontage.

Elles peuvent avoir beaucoup de fonctionnalités

A noter que certaines montres à quartz actuelles peuvent fonctionner sans pile. Leur mécanisme repose sur un générateur thermoélectrique qui utilise la chaleur émise par le poignet du porteur pour s’alimenter.

Alors, pour quelle montre opter ? Mécanique ou à quartz ?

Si vous désirez posséder un objet unique de collection, témoin de l’histoire de l’horlogerie, vous pouvez opter pour une montre mécanique. Durable, elle prendra de la valeur avec le temps, à condition qu’elle soit bien entretenue.

Si vous êtes plutôt intéressé par l’aspect pratique et les fonctionnalités annexes de la montre, vous pouvez opter pour une montre à quartz. Plus précise, elle ne se dérèglera que très peu mais vous ne pourrez pas la conserver aussi longtemps.

Redécouvrez la passionnante épopée de l’horlogerie dans notre dossier thématique.