On associe souvent horloges et montres à leur cadran. En effet, de nos jours, c’est lui qui nous permet d’avoir accès aux informations calculées par les mécanismes du garde-temps : heure, date, intervalle de temps ou encore cycles lunaires. Désormais indispensables, les cadrans se rencontrent sous plusieurs formes et sont destinés à des usages divers. Quels sont les différents types de cadrans de montres ?

Petite histoire du cadran en horlogerie

Bien que l’ancêtre de la montre et de l’horloge, le cadran solaire, soit déjà doté d’un cadran permettant de définir le temps de façon approximative, les garde-temps n’ont pas toujours été dotés de cadrans.

Les premières horloges, qui apparaissent au XIVème siècle, en sont dépourvues. Ces horloges à poids qui permettent à tous d’organiser leur temps, indiquent l’heure en sonnant à des moments décisifs de la journée.

Les premiers cadrans apparaissent sur les horloges en Italie, durant la Renaissance. Comme la mesure du temps reste assez imprécise, ils ne disposent que d’une seule aiguille indiquant les heures.

Christian Huygens révolutionne l’horlogerie avec le pendule, qui permet enfin l’apparition de l’aiguille des minutes.

Cette invention marque un tournant dans l’histoire : les horloges peuvent désormais être miniaturisées, ouvrant la voie à la création des premières montres au XIVème siècle.

Au fil du temps, les cadrans des montres se développent et s’adaptent à des usages différents, du chronographe au chronomètre en passant par les cadrans digitaux durant le XIXème siècle.

Les différents types de cadrans de montres

Le cadran est la partie visible de la montre, qui transmet en informations concrètes les calculs faits par ses mécanismes. Selon le type de montre et ses fonctionnalités, on retrouve plusieurs types de cadrans.

Le cadran à guichets

Les guichets sont des ouvertures que l’on peut trouver sur les cadrans. Il peut y en avoir un ou plusieurs. Ceux-ci, souvent situés à 3 heures, donnent en général la date. Ils peuvent également afficher des heures, des minutes ou même les phases de la Lune.

Les différents types de cadrans de montres
Une de nos montres avec un guichet situé à trois heures indiquant le jour.

Le cadran émaillé ou à 13 pièces

Constitué de 12 pièces d’émail affichant chacune les chiffres de la montre et d’une pièce centrale, ce type de cadran est assez rare. Cette technique ancestrale connaît un regain de popularité dans la Haute Horlogerie ces dernières années.

Le cadran à fuseaux horaires multiples

Il peut être parfois frustrant pour les voyageurs réguliers de devoir régler leur montre tout le temps. C’est dans cette optique que la montre à fuseaux horaires multiples trouve tout son intérêt. La plupart présentent deux fuseaux horaires, avec deux aiguilles distinctes, mais certaines plus complexes peuvent en afficher plusieurs.

Le cadran à calendrier

Les montres disposant d’un cadran à calendrier permettent d’afficher dans des guichets, souvent de forme circulaire, le jour (en chiffres ou jour de la semaine), le mois et l’année. Si le calcul des années et des jours est régulier, le calcul des mois qui ne comportent pas tous le même nombre de jours, est plus délicat. Ces montres requièrent donc en général un réglage manuel mensuel.

Les montres à calendrier complet peuvent afficher aussi le quantième ou encore les phases de la Lune.

Les cadrans d’orientation

Ce type de cadrans permet de déterminer la position du Nord, L’aiguille d’orientation qui fait aussi office d’aiguille des heures peut ainsi donner cette indication lorsqu’elle est orientée vers le Soleil.

Les cadrans de plongée

Destinées aux plongeurs, les montres équipées de ces cadrans résistent à l’eau et à sa pression. Elles permettent en plus d’indiquer les temps de plongée et les paliers de décompression.

Les cadrans de chronographe

Les chronographes sont des montres équipées de complications, c’est-à-dire de mécanismes permettant de mesurer une durée (chronométrer). Apparus lors de compétitions, ils sont dotés d’une aiguille indépendante que l’on déclenche et arrête grâce à un bouton poussoir.

Les cadrans à maréographe

Destinées avant tout aux personnes à proximité des mers (marins, surfeurs, pêcheurs), les montres avec cadrans à maréographe sont assez rares, d’autant plus que de nos jours, les montres connectées permettent d’accomplir la même fonction.

Ce sont des chronographes lunaires permettant de déterminer l’heure des marées en fonction de la Lune.

Devenez incollable sur les montres avec le blog de la Maison Bianchi

Découvrez les types de montres, leur entretien et bien d’autres informations dans notre rubrique Astuces d’Horloger. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informé(e) de nouvelles publications !