Strasbourg est une ville connue pour son marché de Noël et ses nombreux monuments. Parmi eux, la magnifique cathédrale dont la flèche culmine à 142 mètres de hauteur abrite une création d’horlogerie connue dans le monde entier. La Maison Bianchi vous invite aujourd’hui à découvrir l’histoire et les anecdotes entourant l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.

L’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg : des siècles d’histoire

Si les premiers travaux de l’horloge astronomique actuelle datent de la Renaissance (1547), la cathédrale Notre-Dame située au cœur de Strasbourg accueille une horloge depuis 1352 déjà !

Cette première horloge qu’on appelait l’horloge des Trois Rois a été réalisée en deux ans par un artisan dont on ne sait l’identité. A chaque heure, cette horloge faisait défiler les Rois Mages, d’où son nom. Une prouesse technique alors jamais vue en Occident. Hélas, vers 1500, son état d’usure avancé fait qu’elle ne fonctionne plus.

Débute alors la construction de la seconde horloge, la fameuse Horloge astronomique que l’on peut encore voir actuellement, bien qu’elle ait depuis été l’objet de multiples modifications.

Elle est le fruit de la collaboration entre deux mathématiciens, Christian Herlin et Conrad Dasypodius, mais aussi des horlogers Josias et Isaac Habrecht. Le peintre Tobias Stimmer.

Elle dispose alors d’un astrolabe qui permet de voir défiler les différentes planètes. On peut aussi y voir les futures éclipses, et un calendrier perpétuel affiche les différentes fêtes mobiles de l’époque.

Comme la précédente horloge, elle finit par céder aux aléas du temps et cesse de fonctionner au XVIIIème siècle.

L’horloge astronomique actuelle : l’œuvre de l’Alsacien Schwilgué

La belle horloge est laissée à l’abandon pendant près de 50 ans. C’est sans compter sur la détermination de l’Alsacien Jean-Baptiste Schwilgué, qui rêve depuis toujours de restaurer l’horloge astronomique.

Cet entrepreneur autodidacte est plein de ressources : à la fois horloge, mathématicien, physicien, il met tout son savoir-faire en œuvre pour réaliser son rêve.

Il installe donc de nouveaux mécanismes et fait changer les cadrans. Il modifie le comput ecclésiastique qui affiche désormais les fêtes de l’année à venir. Ce mécanisme complexe capable de calculer le jour des fêtes selon le nouveau calendrier grégorien inspire de nombreux autres artisans par la suite.

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, l’horloge affiche de nombreuses informations. Le jour, le mois, l’année ou encore les phases lunaires peuvent y être décryptés.

Schwilgué est aussi à l’origine des célèbres automates qui viennent animer régulièrement l’horloge astronomique de Strasbourg.

Des personnages représentant les différents âges défilent tour à tour devant une personnification de la Mort. Tous les quarts d’heures, lors de ce défilé, un ange fait sonner une cloche et un autre ange retourne le sablier, pour illustrer le temps qui passe.

Enfin, vers midi, les visiteurs se pressent pour voir le défilé des douze apôtres qui entourent Jésus Christ. Un coq apparaît également, comme sur la toute première horloge.

La légende entourant l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

Quand on entend parler de l’horloge astronomique de Strasbourg et de son singulier mécanisme, une légende est souvent mentionnée.

Afin que le mathématicien en charge de la création de la seconde horloge, Dasypodius, ne réitère avec la création d’une horloge similaire, il est dit que le magistrat de Strasbourg aurait ordonné qu’on lui crève les yeux.

Pour se venger, Dasypodius aurait alors saboté son travail et serait donc responsable des dysfonctionnements et de l’arrêt prématuré de l’horloge.

Il n’en est rien : comme la première, celle-ci est en réalité usée par le temps et le manque de maintenance. Heureusement, depuis sa restauration par Schwilgué, l’horloge astronomique de Strasbourg est soigneusement entretenue par des générations d’artisans passionnés.

Celle qu’on appelait jadis l’une des sept merveilles de l’Allemagne continue de faire rêver les visiteurs.

L’histoire de l’horlogerie avec la Maison Bianchi

La Maison Bianchi vous fait voyager dans le temps avec son dossier dédié à l’Histoire de l’horlogerie. Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de ces anecdotes !

Crédits photo couverture : Adobe Stock