Parmi les horloges célèbres, on retrouve de nombreuses horloges astronomiques comme celles de Strasbourg ou de Prague. Réputée pour son histoire horlogère, la Suisse compte une dizaine de ces singulières créations. La plus visitée est sans nul doute l’horloge de la Zytglogge. Située à Berne, cette tour est riche d’une histoire quasiment millénaire.

La tour médiévale de la Zytglogge : un monument central à Berne

Construite au début du 13ème siècle, la tour de la Zytglogge devient vite l’un des monuments principaux de la ville de Berne.

Au départ, c’est une tour de garde qui permet de surveiller les fortifications de l’ouest de Berne. En effet, à cette époque la cité devient indépendante du Saint-Empire Romain. Puis la cité s’étend et sept mètres supplémentaires sont ajoutés à la tour. Celle-ci est transformée en prison pour femmes vers 1345.

Un grand incendie se déclare dans la ville en 1405 et marque un tournant dans l’histoire de la ville. Presque entièrement brûlée, la tour est désertée et doit être totalement restaurée. Au début du 15ème siècle, une première horloge est fixée au-dessus de la porte principale. De ce fait, la tour reçoit son nom actuel de Zytglogge, qui signifie littéralement « cloche du temps » en patois bernois. On la trouve aussi parfois mentionnée sous le nom allemand Zeitglockenturm.

Un nouveau souffle à la fin du 15ème siècle

De grandes restaurations ont ensuite lieu dans la ville, et les anciennes tours de garde sont alors décorées. La Zytglogge dispose désormais de quatre petites tours sur le toit, d’une lanterne et la conception de l’actuelle horloge astronomique commence. Réalisée par Kaspar Brunner, elle requiert un mécanisme massif qui régit toujours l’horloge aujourd’hui.

Durant les siècles qui suivent, la tour bénéficie de nombreuses améliorations et de changements de styles, correspondant plus aux standards de chaque période.

C’est seulement en 1981 que la Zytglogge finit par ressembler à la tour que l’on peut admirer de nos jours. Après multiples transformations, du style baroque au Rococo, on choisit de lui redonner l’aspect qu’elle avait vers 1770.

La tour médiévale de la Zytglogge : un monument central à Berne
Franz Schmid, Musée d’art de Berne, domaine public, via Wikimedia Commons

L’horloge astronomique de la Zytglogge et ses multiples détails

L’horloge astronomique de la Zytglogge regorge de détails qui attirent de nombreux visiteurs. Sous la belle horloge aux chiffres et aiguilles dorées, on trouve un astrolabe complexe. On peut y lire la position du Soleil, les phases de la Lune, les signes du zodiaque ou encore le calendrier julien.

Sur la fresque qui surplombe l’astrolabe sont représentés cinq figures de la cosmologie selon Ptolémée. Ainsi, les dieux Saturne, Jupiter, Mars, Venus et Mercure symbolisent chacun une planète mais aussi un jour de la semaine.

L’horloge astronomique de la Zytglogge et ses multiples détails
Crédits photo : Pixabay

Comme d’autres horloges astronomiques, l’horloge de la Zytglogge est équipée d’automates qui lui confèrent son charme particulier. Placés à droite de l’astrolabe, ils prennent vie toutes les heures.

On peut d’abord apercevoir un coq qui chante en battant des ailes. Puis, le personnage du dieu Chronos retourne un sablier avant de désigner l’un des Ours de son sceptre. Six ours se mettent alors à s’animer, tandis qu’un bouffon sonne l’heure.

Puis le personnage doré situé au-dessus, qu’on appelle un Jacquemart, mine de faire sonner la grosse cloche. Ce personnage réalisé en 1530 représente un guetteur. Mesurant plus de deux mètres de haut, c’est le premier automate placé sur la tour, et le plus grand.

Jacquemart
Sandstein, domaine public, via Wikimedia Commons

Après son intervention, le coq rechante, Chronos et le Lion à ses côtés s’animent. Le spectacle se termine sur un ultime chant du coq.

De nos jours, la tour de l’horloge est un des principaux lieux touristiques de la ville de Berne. Située au bout d’une des artères centrales du centre-ville, la Marktgasse, elle abrite de nombreuses visites guidées. Durant ces visites, il est possible d’admirer les rouages du mécanisme complexe de l’horloge. Enfin, on peut emprunter un escalier de 130 marches qui permet d’accéder au haut de la tour et de bénéficier d’une vue panoramique de la ville.

Ne manquez pas ce lieu incontournable de l’histoire et de la culture bernoises si vous y voyagez !

L’histoire et les caractéristiques des horloges célèbres sur le blog de la Maison Bianchi

Dans notre dossier « Horloges célèbres » nous revenons sur l’histoire et les caractéristiques des plus belles et impressionnantes horloges du monde. N’hésitez pas à parcourir nos publications sur le sujet et à nous rejoindre sur Facebook pour plus d’articles.

Créations en horlogerie Bianchi