Dans notre dossier Horlogers célèbres, nous vous invitons à découvrir les parcours singuliers des grands Hommes de l’histoire de l’horlogerie. Aujourd’hui, intéressons-nous au prolifique Julien Le Roy, horloger de renom de son temps et horloger du roi.

Les débuts d’horloger de Julien Le Roy

C’est en 1686 à Tours que naît Julien le Roy, d’un père horloger. C’est naturellement que ce dernier l’initie à cet art.

Le jeune Le Roy fait rapidement preuve de talent et réalise sa première pendule à l’âge précoce de 13 ans !

Puis il quitte sa ville natale pour s’installer à Paris, comme bon nombre d’horlogers à cette époque. En 1713, à seulement 27 ans, il est intégré dans la prestigieuse Corporation des Horlogers de Paris. Très vite, son talent et son perfectionnisme sont remarqués. Il apporte une attention toute particulière à la précision des garde-temps. C’est ainsi qu’il perfectionne de nombreux mécanismes comme les montres à répétition.

Son influence sur l’horlogerie française est telle qu’il va remettre en question la suprématie britannique dans le domaine horloger de l’époque. Pourtant, il ne cherche pas à se démarquer et tient même à rendre hommage à ses confrères britanniques avec ses créations.

C’est ainsi qu’il s’inspire des travaux de George Graham ou encore de Newton.

Il se lie d’amitié avec des horlogers britanniques comme Henry Sully ou William Blakey.

En 1739, c’est la consécration suprême. Julien Le Roy est nommé horloger ordinaire du roi Louis XV et il part vivre au Louvre.

Les nombreuses inventions de Julien Le Roy

Durant sa vie d’horloger, Julien Le Roy est très prolifique.

Il présente une pendule d’équation à la précision exemplaire qui lui attire les félicitations de ses pairs, à l’Académie des Sciences.

Il perfectionne le pendule compensateur, en développant un mécanisme qui lui permet de contrer les changements de température.

Son invention la plus significative est l’horloge horizontale. Tandis que de l’autre côté de la Manche, les britanniques misent tout sur montres et horloges d’intérieur, Julien Le Roy se penche sur les horloges de clocher. On lui attribue la création, et en tout cas la popularisation des horloges horizontales d’édifice.

Ces horloges se distinguent par un nouvel agencement des rouages. Elle permet aussi d’être réalisée avec un nombre de pièces réduit, est bon marché et son entretien simplifiée.

Postérité de Julien Le Roy

Julien Le Roy décède à Paris en 1759, à l’âge de 73 ans. Il laisse derrière lui de nombreux ouvrages et inventions, et quatre fils.

Parmi ceux-ci, Pierre Le Roy devient horloger à son tour. Tout comme son père, il participe à la création de garde-temps d’une extrême précision.

Source photo de couverture