Bienvenue dans notre série d’articles thématiques sur l’horlogerie et son histoire. Jusqu’alors, nous avons abordé les débuts de l’horlogerie avec les cadrans solaires, son évolution avec les horloges hydrauliques, la naissance des premières horloges mécaniques, la démocratisation de l’horloge. Puis, l’horloge à pendule a été créée, permettant de rendre les horloges moins imposantes. C’est la première étape vers la miniaturisation de l’horloge, et la création de la montre. Découvrez aujourd’hui quels en sont les détails.

Les premières montres apparaissent au XVIème siècle

Il n’y a pas de consensus sur l’inventeur des premières montres, celles-ci sont l’évolution naturelle des horloges miniaturisées. On évoque souvent Peter Henlein, un horloger allemand, comme l’un des premiers horlogers à avoir créé des horloges portatives de petite taille. Mais le doute subsiste sur la véracité de cette information. Évoluant au fur et à mesure des nouveaux besoins humains, la fabrication de montres est en tout cas possible grâce à l’invention du ressort moteur ou ressort à barillet, qui a fait l’objet de notre précédent article.

C’est durant le XVIème que les montres apparaissent et évoluent.

Les tumultes religieux émancipent l’horlogerie

C’est surtout en Suisse et en Angleterre que se développe cet art. De nombreux horlogers français protestants, les huguenots, y trouvent refuge, après les persécutions subies en France suite aux réformes signées par le roi Louis XIV.

C’est notamment après les réformes calvinistes, interdisant tout signe de richesse apparente, que l’industrie horlogère se développe chez les bijoutiers et joailliers français et suisses. Les montres étant des signes de richesse plus discrets que les bijoux, ils peuvent perpétuer leur art en l’appliquant à l’horlogerie. En France, suite à l’exil massif d’horlogers protestants, c’est une période de déclin dans le monde horloger.

Les premières montres sont les montres à gousset

La montre à gousset, qui se porte dans une poche prévue à cet effet | Photo : Montre à gousset par la Maison Bianchi
La montre à gousset, qui se porte dans une poche prévue à cet effet | Photo : Montre à gousset par la Maison Bianchi

La forme la plus fréquente de montre est la célèbre montre à gousset. Le gousset est le nom que l’on donne à la poche dans laquelle on glisse la montre. Dotées d’un petit anneau dans lequel on glisse une chaînette ou un ruban, elles changent également de forme afin de se placer discrètement dans les poches. Moins volumineuses et de forme plus incurvée, elles sont ainsi faites pour éviter que les frottements répétés n’abîment les vêtements. C’est également à cette époque que l’on commence à recouvrir l’avant de la montre avec du verre. De même, l’arrivée des joailliers en horlogerie apporte des changements au niveau des matériaux utilisés : plutôt que du fer, on utilise désormais des pierres gemme, du bronze et de l’argent dans la fabrication, créant de magnifiques œuvres d’art mécaniques.

La popularisation de la montre croît chez les puissants et les plus fortunés, aboutissant petit à petit à sa démocratisation, que nous aborderons dans le prochain chapitre de l’histoire de l’horlogerie.

Connaissiez-vous ces détails de de l’histoire de l’horlogerie ? Nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour partager votre avis et vos anecdotes. Nous vous y lisons quotidiennement avec grand plaisir.