Au début du XXème siècle, malgré des crises secouant l’horlogerie, les avancées continuent, et les modes changent. On voit notamment apparaître la montre-bracelet, qui est désormais la plus portée et la plus connue des garde-temps. Découvrez l’histoire de son avènement.

La montre-bracelet à ses débuts : un accessoire presque exclusivement féminin

Bien que la montre-bracelet connaisse son avènement il y a un peu plus d’un siècle, on rapporte que la première fut créée en 1812.

Suite à une commande de la sœur de Napoléon, Caroline Murat, Abraham-Louis Breguet, célèbre horloger, réalise sur mesure la Reine de Naples.

Par la suite, la montre-bracelet, qui est imprécise du fait de sa petite taille, devient un accessoire réservé surtout à la gente féminine. C’est toujours dans la poche de la veste prévue à cet effet que les hommes gardent leur montre à gousset.

A ses débuts, la montre-bracelet est un accessoire très féminin | Crédit photo : Maison Bianchi
A ses débuts, la montre-bracelet est un accessoire très féminin | Crédit photo :  Maison Bianchi

L’impopularité de la montre-bracelet auprès des hommes va pourtant progressivement laisser place à un vif intérêt.

La montre-bracelet : un outil pour les pilotes et les militaires

C’est une période caractérisée par de nombreuses guerres.

Les premières montres-bracelet à destination des hommes ne furent pas commercialisées tout de suite. Elles furent d’abord utilisées par des militaires lors de la Guerre de Boers, notamment. Jugée pratique, voire indispensable, elle voit sa réputation évoluer très vite.

En 1904, Louis Cartier et Hans Wilsdorf réalisent une montre-bracelet à la demande de l’aviateur Alberto Santos-Dumont. Celui-ci trouvait que la montre à gousset était peu pratique pour regarder l’heure en vol. Le modèle crée, commercialisé peu de temps après, porte le nom de l’aviateur, Santos.

C’est ainsi qu’elle devient d’abord le garde-temps de prédilection des aviateurs et des pilotes, puis de la plupart des militaires. La première Guerre Mondiale des montres-bracelet spécifiquement destinées à l’usage des militaires sont réalisées.

A la fin de la guerre, la montre-bracelet suscite donc grandement l’intérêt des hommes, qui vont peu à peu délaisser la montre gousset pour l’adopter.

 La montre-bracelet se popularise enfin auprès des hommes après la 1ere Guerre Mondiale | Crédit photo : Maison Bianchi
La montre-bracelet se popularise enfin auprès des hommes après la 1ere Guerre Mondiale | Crédit photo :  Maison Bianchi

Une période d’innovations malgré un climat instable

Le XXème siècle en fait voir de toutes les couleurs à l’horlogerie. L’horlogerie suisse, déjà fragilisée par les montres américaines, se voit parfois dépasser par la concurrence. Les américains sont les premiers à réaliser une montre étanche, en 1886.

Le crack boursier de 1929 touche gravement l’industrie horlogère. Cette grande dépression économique cause la faillite de nombreuses manufactures de petite taille. La nécessite de créer des sociétés holding, autrement dit des groupements de manufactures, devient inéluctable.

Au même moment, en 1928, deux américains, J.W Horton et Warren Morrisson finalisent ce qui sera la première montre quartz. Nous découvrirons les détails de cette invention et son impact sur le monde horloger dans un prochain billet.

En attendant, vous pouvez parcourir ou redécouvrir l’histoire de l’horlogerie dans notre dossier thématique.