L’horlogerie est une discipline complexe qui dérive de sciences comme la physique, les mathématiques et l’astronomie. Découvrez aujourd’hui comment, en observant les astres, l’illustre Nicolas Copernic influence l’histoire de l’horlogerie.

La vie de Nicolas Copernic

Nicolas Copernic naît en 1473, en pleine Renaissance, dans une famille aisée de Torun, en Poméranie, actuelle région de Pologne.

Suite au décès de son père, le jeune Nicolas est pris en charge par son oncle, qui veille à sa bonne éducation. Il entre à la prestigieuse Université de Cracovie où il étudie de nombreuses disciplines. Arts, mathématiques, médecine, droit et astronomie. Mais il n’obtient pas son diplôme de fin d’études.

Il se rend ensuite en Italie où il étudie le grec, le droit, la médecine et la philosophie. A cette époque, il vit chez l’astronome Domenico Maria Novara, qui aura une influence sur ses futurs travaux.

Après des études à Padoue, il réintègre le clergé qu’il avait quitté pour poursuivre sa formation.

En parallèle de ses fonctions au clergé, il est un médecin apprécié et un astronome passionné. C’est ainsi qu’au fil de ses observations des astres, il commence à douter des écrits de Ptolémée. Cet astronome affirme treize siècles plus tôt que la Terre est au centre du système solaire, un modèle qu’on appelle le géocentrisme.

Nicolas Copernic pense que le système solaire est différent : il serait en réalité héliocentrique. Les planètes, dont la Terre, tourneraient donc autour du Soleil. Il peine pourtant à prouver sa théorie et garde cette théorie secrète pendant plus de 30 ans.

Il finit par achever son ouvrage le plus révolutionnaire en 1530.  De Revolutionibus Orbium Coelestium (Des révolutions des sphères célestes). L’Église Catholique interdit l’ouvrage en 1616, sous prétexte qu’il nécessite d’être corrigé. Mais c’est trop tard. Les écrits de Nicolas Copernic arrivent dans les mains d’autres astronomes, dont l’illustre Galilée. C’est finalement lui qui prouve que le système solaire est bien héliocentrique, même si l’Église attend 1992 pour admettre son erreur !

La théorie de l’héliocentrisme et son influence sur l’horlogerie

Galilée s’appuie donc sur l’ouvrage de Nicolas Copernic pour donner un nouveau souffle à la mesure du temps. Il met au point les premiers travaux sur l’horloge à pendule. Ses écrits inspireront grandement Christian Huygens dans la création de l’horloge à pendule.

Mais peu sont les adeptes de la théorie de Copernic à cette époque, et il faut attendre les découvertes d’Isaac Newton sur la gravité et les lois de la mécanique pour que le monde accepte l’héliocentrisme.

Avec l’héliocentrisme, la mesure du temps se basant sur les astres devient plus précise. Durant les siècles qui suivent les découvertes en science et en astronomie de grands hommes révolutionnent le monde de l’horlogerie. Une épopée fascinante que nous vous invitons à parcourir dans notre dossier Histoire de l’Horlogerie.

Source photo de couverture