Dans les articles précédents, nous avons vus quels étaient les critères qui définissaient une pierre fine et nous avons découvert deux d’entre elles : l’améthyste et l’opale. Découvrons aujourd’hui les pierres dites organiques. Quelles sont-elles et qu’est ce qui les caractérise ?

Les pierres organiques se distinguent des pierres purement minérales

Les pierres organiques sont fascinantes : issues du vivant, elles n’en restent pas moins remarquablement qualitatives et durables.

Elles sont souvent plus friables et fragiles que les pierres purement minérales. Comme nous l’avons vu précédemment, l’échelle de Mohs permet de déterminer la dureté des pierres, la plus dure étant le diamant avec une dureté de 10. Les pierres organiques se situent entre 1 et 4 sur cette échelle. Elles sont donc à manier avec précaution en joaillerie, lorsque l’on les façonne pour sertir des bijoux.

D’où proviennent les pierres organiques ?

Ces « pierres » sont partagées en deux catégories : les pierres provenant des végétaux et celles provenant des animaux.

Certaines pierres organiques proviennent du règne végétal…

L’ambre, le copal, le jais et la mellite sont des pierres issues de bois ou de résine de bois. La résine est à la base un liquide sécrété par des arbres ; en général ce sont des conifères comme le pin. Elle possède de nombreux attributs : elle est utilisée en industrie et même en art.

Certaines pierres végétales sont issues de résine
Certaines pierres végétales sont issues de résine | Source photo

 De la résine qui s’est fossilisée après des millions d’années finit par former une matière solide, semblable à la pierre.  C’est ainsi que sont créées ces pierres.

Nombre de gisements existent, mais pourtant il existe beaucoup de contrefaçons de ces vestiges préhistoriques.

… D’autres proviennent du règne animal

La perle et le nacre proviennent d’animaux
La perle et le nacre proviennent d’animaux | Source photo

Le corail, les perles et le nacre utilisés en joaillerie sont des créations du règne animal, et notamment du milieu marin.

Le nacre qui se caractérise par ses multiples reflets, fait partie intégrante de la coquille de certains mollusques. Le processus de sa fabrication est appelé bio minéralisation : à partir d’éléments vivants, le mollusque produit un minéral, et ce tout au long de son existence.

Quant au corail, c’est un animal à part entière, dont l’ossature est composée en grande partie de calcaire. Son squelette est la partie utilisée dans la fabrication de bijoux. Seules certaines espèces de coraux sont façonnées en joaillerie, notamment le corail rouge.

Connaissiez-vous les gemmes organiques et leurs origines ? Vous pouvez partager votre avis sur les réseaux sociaux. Nous y lisons quotidiennement vos commentaires avec grand plaisir.

Source photos : Pixabay.com