Dans notre dossier dédié, nous vous avons fait découvrir les quatre pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis. Intéressons-nous plus en détails à ce dernier. Riche d’histoire, c’est une pierre magnifique encore très prisée de nos jours.

Le rubis, le plus précieux des corindons

Si le rubis fait partie du cercle privé des pierres précieuses, c’est parce que c’est un minéral rare aux particularités qui lui confèrent un grand succès.

Les gisements de rubis se trouvent de par le monde, la grande majorité provenant de Birmanie. On peut tout aussi bien en extraire en Afrique, dans des régions d’Asie ou d’Australie, et même aux États-Unis.

Les rubis les plus recherchés se forment dans le marbre ou dans les roches basaltiques où il se forme grâce à de fortes pressions et des températures élevées. Leur magnifique couleur rouge dépend de leur teneur en fer et en chrome. Le rubis peut avoir une teinte de rouge plus ou moins soutenue, allant de l’orangé au pourpre.

Ils font partie de la famille des corindons, comme le saphir. Ces minéraux se distinguent par une dureté très élevée, de l’ordre de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Peu de minéraux sont aussi solides : seulsl le diamant et la moissanite dépassent le rubis. C’est d’ailleurs une des pierres aux prix les plus élevés.

La plupart des rubis présentent des inclusions naturelles qui déterminent, avec sa couleur et sa taille, la valeur de la pierre. Certaines inclusions nuisent à sa qualité et à sa durabilité, et d’autres améliorent son aspect.

Le rubis dans l’Histoire et la culture

Très apprécié de par le monde, le rubis a longtemps été considéré comme la plus précieuse des pierres par de nombreuses cultures dans lesquelles il est présent depuis l’Antiquité.

En sanskrit, on nommait la pierre « Ratnaraj » ou Reine des pierres précieuses. C’est une pierre précieuse importante dans la culture Indienne. On offrait des rubis à la divinité Krishna pour espérer devenir puissant.

En Occident également, la pierre précieuse est associé aux notions de puissance et est de ce fait fréquemment porté par les nobles et la Royauté.

Le mot « rubis » provient quant à lui du latin « rubeus » qui signifie simplement rouge.

Parmi les puissants, il est aussi recherché. Sa couleur rouge sang fait qu’on lui confère de nombreuses vertus : force, sécurité, paix.

Pour les Chrétiens, il représente le sang de Christ et il est souvent mentionné dans la bible.

Le rouge étant une couleur symbolique d’émotions fortes comme la passion et la colère, on associe volontiers le rubis à l’amour. C’est d’ailleurs la pierre des 35 ans de mariage.

C’est évidemment une pierre gemme convoitée en joaillerie. Selon les inclusions présentes, il peut être taillé dans la forme jugée la plus adéquate. Souvent, on le retrouve taillé en ovale, en coussin, ces tailles permettant de le mettre le plus en valeur.

Durant le processus de taille, le lapidaire fait en sorte de perdre le moins de poids possible, au risque de faire baisser fortement le prix de la pierre.

Devenez incollable sur les pierres avec le blog de la Maison Bianchi

Régulièrement, la Maison Bianchi met en avant les pierres précieuses et fines les plus utilisées en joaillerie. Ne manquez rien de nos publications sur le sujet en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Photo de couverture par Jjiradej – www.freepik.com