Bianchi, 100 % made in Maizières

6 janvier 2016

Depuis deux ans, Bianchi n’est plus seulement le nom de famille d’Alexandre et Pierre, créateurs joailliers horlogers à Maizières-lès-Metz, mais aussi une marque de montres fabriquées sur place dans des ateliers de 800 m².

Pour énerver Alexandre Bianchi, il suffit de tenir un discours sur le made in France en consultant l’heure sur une luxueuse montre suisse… « Il faut des actes et pas seulement des discours », s’agace le bijoutier joaillier taclant, sans la nommer, la classe politique française qu’il croise régulièrement dans les Salons professionnels et aussi, parfois, dans son atelier mosellan…

Il y a huit mois, en mai 2015, l’entreprise qu’il codirige depuis dix ans avec son père, Pierre, artisan horloger venu s’installer en 1978 à Maizières-lès-Metz, a rejoint le cercle aussi restreint que prestigieux des 1 300 sociétés françaises labellisées Entreprise du patrimoine vivant. Une consécration quand on sait que ce label d’État, le seul, a été créé pour distinguer « l’excellence française » dans un pays qui compte
un peu plus de trois millions d’entreprises.

« Chez nous, la pièce standard n’existe pas », résume ce créateur de bijoux dont le nom de famille est aussi, depuis 2013, une marque de montre made in Maizières. Ses particularités ? « On se positionne dans le haut de gamme, mais accessible », revendique ce fils d’immigrés italiens. « On propose des montres à partir de 1 500 €, sachant qu’on pourra poursuivre le travail si un client veut par la suite investir 500 ou 1000 € suivant son envie et son budget. Aujourd’hui, il y a une marque, un nom, une vie.  Moi, je développe », résume celui qui a décidé de jouer pleinement dans la cour des grands.