Manufacture Bianchi : entrez, c’est ouvert même l’été !

7 août-2018

La période estivale est mise à profit par Alexandre Bianchi, horloger joaillier maiziérois, pour ouvrir plus largement encore que le reste de l’année, les portes de son atelier d’art labellisé Entreprise du patrimoine vivant.

La période estivale est mise à profit par Alexandre Bianchi, joaillier maiziérois, pour ouvrir plus largement encore que le reste de l’année, les portes de son atelier d’art, labellisé EPV (Entreprise du patrimoine
vivant). Individuels et groupes sont invités à découvrir les gestes de l’artisan, qui se déclare ravi de partager une passion qui le tient depuis l’adolescence.
Les autres objectifs poursuivis sont de découvrir, parmi les visiteurs, de futurs stagiaires et de susciter des vocations, dans un bassin où l’horlogerie-joaillerie est loin de dominer.

La création d’une bague
Le parcours débute par la projection d’un documentaire qui présente la création d’une bague, de son dessin à ses finitions en passant par la maquette, la structure, les éléments décoratifs, l’assemblage et autre sertissage.
Sont visités les ateliers de moyenne et grande horlogerie où sont restaurés coucous, horloges à poser, comtoises et aussi de clocher.
En marge des conditions de travail est retracé l’historique des anciennes pièces. Dans l’atelier de micromécanique sont refaites les pièces défectueuses.
Dans ce domaine, la demande est en croissance constante. L’horlogerie fine est le domaine des montres restaurées, telle que, entre autres, la montre à gousset