Pierres précieuses & perles

Les pierres précieuses, semi-précieuses ou fines offrent à la Maison Bianchi de nombreuses possibilités de créations grâce à à leur vaste panel de couleurs et de textures.

Les pierres précieuses

Diamant

Le diamant est l’une des seules pierres à se décliner dans de très larges gammes de couleurs, du plus connu l’incolore au noir en passant par le rouge, le jaune, le vert, le bleu ou encore le brun le diamant est la pierre la plus apprécié mas aussi la plus utilisé. Le diamant est évalué selon quatre critères qui servent à déterminé son prix, les fameux 4C : Color, Cut, Clarity, Carat.
La Maison Bianchi vous garantit des diamants respectant les principes éthiques et humanitaires. Ils sont certifiés de ne pas être issus de conflit ou servant à les financer, de plus ils sont aussi extraits dans le respect de l’environnement.

Émeraude

La couleur verte de l’émeraude est la plus caractéristique de cette pierre précieuse, les plus belles étant les plus transparentes, d’un vert vif est transcendant. L’émeraude fait le plus souvent l’objet d’une taille bien spécifique : la taille émeraude qui permet de réduire les risques lors du sertissage. Cette pierre est le plus souvent issus de pays d’Amérique latine comme le Brésil, la Colombie ou encore en Afrique en Zambie.

Rubis

Le rubis est une pierre précieuse avec une couleur qui varie dans les teintes de rouge, rose, orange ou encore violet, les plus beaux rubis étant les rouge sombre uni et éclatant. Une fois taillé, sa valeur peut être similaire à celle d’un diamant et les plus imposant d’entre eux sont parfois plus rare que les plus grands diamants. Tout comme le diamant, le rubis est évalué selon les 4 C (Color, Cut, Clarity, Carat). Son extraction se fait généralement dans des mines situées en Asie et en Afrique, en Birmanie, au Sri Lanka, au Kenya, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, en Afghanistan, à Madagascar et en Tanzanie.

Saphir

Le saphir est caractérisé le plus souvent par sa couleur bleue, cependant il peut se décliné, comme le diamant, dans un panel de couleurs très vaste. Cette pierre précieuse peut être bleu bien entendu mais également blanche, jaune, rose, vert ou encore transparente. Au même titre que le diamant ou le rubis, le saphir est une pierre précieuse dont le prix est déterminé par les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat). Le saphir peut être extrait sur plusieurs continents, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie ; notamment en Thaïlande, au Sri Lanka, en Inde, en Birmanie, au Kenya, à Madagascar, en Tanzanie ou encore l’Australie.

Quelques pierres fines

Aigue-Marine

L’aigue-Marine est de couleur bleu-vert pastel à bleu transparent, considérer comme pierre fine elle est néanmoins de la même famille de l’émeraude. Elle se trouve principalement au Brésil mais peut également être trouvé au Mozambique, au Pakistan, en Zambie, à Madagascar, au Nigéria et au Vietnam.

Améthyste

L’améthyste est probablement la plus célèbre des pierres fines, connu pour sa matière brute sous forme de gisement, elle est de la même famille que la citrine. De couleur violette et peu fragile, l’améthyste est très prisé des bijoutier-joaillier pour ses grandes possibilités de créations. On la trouve principalement en Zambie mais peut être également extraite en Autriche, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, au Brésil, en Corée du sud, en Inde et en Uruguay.

Citrine

La citrine, cousin de l’améthyste, que l’on retrouve parfois dans le même gisement, est caractérisé par sa couleur jaune ou doré. La citrine provient en grande majorité au Brésil mais aussi à Madagascar, en Uruguay, en Russie mais également dans toute l’Europe.

Nacre

Utilisé dans la joaillerie depuis toujours, la nacre est non pas issue de minéraux mais d’un phénomène naturel organique. Elle est produite par des mollusques de type huitre qui recouvre la partie interne de leur coquille. Leurs couleurs laiteuse et irisé donnent à la nacre une dimension très vaste et est utilisé dans différents domaines comme la marqueterie, les instruments de musique, dans la décoration et dans la joaillerie-bijouterie.

Opale

Composé jusqu’à 20% d’eau, l’opale offre par sa composition des jeux de lumières extraordinaires. Aucune Opale ne se ressemble, chacune est différente et unique. Elle est généralement extraite en Australie, en Éthiopie mais aussi aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et au Pérou.

Perle

Depuis le début de l’antiquité, la perle est utilisée en bijouterie. Elle est produite selon un processus naturel animal et sont composé de différentes couches de nacre qui leurs donnent un aspect brillant et irisé.
Les perles proviennent entre autres du Japon ou elles sont naturellement rosées, jaune et crème.
De Tahiti connues pour leurs teintes noires ou grises avec parfois des reflets verts ou violet. D’Australie ou elles sont généralement plus grosses en raison du climat plus favorable et sont traités pour avoir plusieurs teintes.
De Chine où elles sont cultivées depuis le XIIIème siècle qui sont réputés pour leurs grandes quantités ce qui en altère la plus part du temps la qualité.

Quartz rose

Le quartz est une pierre fine dont les couleurs varient du rose très clair presque blanc au rose foncé. Sont extraction se fait le plus couramment au Sri Lanka mais également au Brésil, à Madagascar et en Zambie.

Tanzanite

La Tanzanite, découverte en 1967, est d’une couleur pouvant se confondre avec le saphir caractéristique d’un bleu profond. Elle est extraite principalement en Tanzanie, lieu de sa découverte, d’où son nom Tanzanite.

Les tailles

Toutes les pierres précieuses ou fines se doivent d’être taillé systématiquement car à l’état brut celles-ci ne sont pas exploitable pour la joaillerie. Les lapidaires, autrement dit les tailleurs de pierres, sont chargés de donc taillé la pierre mais également de lui faire révéler son éclat, sa couleur et sa brillance. Une multitude de tailles différentes existent, en voici quelques-unes :

  • Taille brillant (ou rond)
  • Taille émeraude
  • Taille ovale
  • Taille baguette
  • Taille cœur
  • Taille poire
  • Taille marquise
  • Taille coussin
  • Taille princesse
  • Taille troïdia (ou trillion)