transformation
Transformer une horloge ou une montre, c'est parvenir à faire perdurer l'horlogerie d'antan dans l'époque actuelle. Plus encore, il s'agit de conserver la beauté horlogère, le patrimoine horloger (le cadran, le globe en verre etc.) et le détacher de son bracelet, son tableau, sa boiserie. D'autres éléments comme la marqueterie peuvent être conservés ou transformés.

De cette oeuvre ancienne se dessine une nouvelle oeuvre d'art.

A l'image du mouvement Land Art où la photographie vient se figer dans le temps, le cadran reste l'unique témoin du temps qui passe et vient se poser sur un nouveau décor.

Intégrés auparavant dans des éléments marquetés ou boisés, les éléments horlogers intègrent désormais des décors plus graphiques avec des éléments plus sculpturales.
La Maison Bianchi peut effectuer plusieurs types de transformation d'horloges et de montres :


  • La montre à gousset transformée en montre de poignet pour plus de praticité  ou simplement permette à la montre de votre grand-père de vivre au poignet de son petit-fils.
  • La transformation d'une horloge classique en horloge contemporaine.

Restauration d'art
La Maison BIANCHI s'investit pleinement dans la restauration d'art des montres, horloges et pendules anciennes (montres à gousset, de poignet, mécaniques ou automatiques, horloges anciennes, comtoises, pendules, pendules coucou…), quel que soit le style, l'époque ou la marque.
Le rhabillage, terme peu connu du grand public, mais très familier des horlogers, rassemble toutes les opérations nécessaires à l'entretien et la remise en état des montres et pendules, selon un protocole soigné. Le rituel du Maître Horloger commence par le démontage de l'objet, la mécanique est ensuite vérifiée à plusieurs reprises et nettoyée, les rouages sont huilés, puis vient l'ultime étape du réglage.

La Maison possède d'importantes ressources internes, constituées d'une centaine d'ouvrages traitant des techniques ancestrales d'horlogerie françaises, suisses et autres. Nous prenons un soin extrême à conserver le caractère de vos montres et horloges, refabriquons certaines pièces manquantes si cela s'avère nécessaire, restaurons l'objet sans modifier son apparence.

Vos objets d'horlogerie anciens sont entre de bonnes mains, celles des artisans de la Maison BIANCHI, labellisée Entreprise Patrimoine Vivant.

Le label récompense les professionnels disposant de savoir-faire rares ou de techniques ancestrales d'artisanat qu'ils savent les transmettre aux générations futures par la formation et la création d'archives de restauration.

Pour transporter votre pendule jusqu'à notre atelier, n'omettez pas de prendre certaines précautions.
 
CONSEILS 

Pour une pendule de cheminée ou pendule à poser :
Ne remontez pas les ressorts, enlevez le timbre qui se situe à l'arrière et décrochez délicatement le balancier.
Dans la mesure du possible, essayez d'immobiliser la fourchette à l'aide d'un papier plié, posé délicatement de part et d'autre de la fourchette et repositionnez le timbre.

Pour une horloge comtoise :
Prenez garde à ne pas ouvrir la porte du corps de l'horloge en même temps que celle de la tête, car le plus souvent, la caisse est déséquilibrée et risque de tomber.
Remontez les poids et décrochez-les. Retirez délicatement le balancier, puis enlevez le mécanisme de la partie haute (tête de l'horloge). Pensez à apporter le mécanisme, les poids et le balancier à l'atelier d'horlogerie.

Pour un cartel mural, un cartel d'alcôve ou un cartel à poser :
Ce sont les mêmes précautions que pour les pendules à poser, toutefois transportez-les obligatoirement en position debout, car des risques de détérioration très importante de la mécanique sont à craindre sur ces types de pendules.

Dans tous les cas de figure, si vous n'êtes pas certain de votre manoeuvre contactez l'atelier d'horlogerie, nous pouvons éventuellement faire le déplacement à domicile.