MONTRE de poche argent lion s.a avec boitier argus
Il s'agit d'une montre de poche en argent. Grâce aux différents poinçons présents sur la boîte, il est possible de retracer son parcours de fabrication.
On distingue tout d'abord le poinçon en forme de couronne au-dessus d'un croissant, qui indique que la boîte en argent a été fabriquée en Allemagne. Cependant, elle porte également le poinçon du coq de bruyère, qui correspond normalement à une boîte entièrement réalisée en Suisse (à la différence du poinçon à la gentiane, qui désigne une fabrication partielle).
On remarque en outre la présence d'un poinçon représentant un lion couché, également gravé sur le mécanisme. Ce dernier est le poinçon de la manufacture Lion SA, un fabricant suisse actif entre le XIXᵉ et le XXᵉ siècle, établi dans le canton du Jura. Cela explique la présence d'inscriptions en français sur le double fond de la montre.
On peut donc raisonnablement supposer que la manufacture Lion SA faisait appel à un fabricant allemand pour la production de certaines parties de ses boîtes, avant de procéder à l'emboîtage final en Suisse. Cette collaboration justifie ainsi la coexistence de plusieurs poinçons d'origines différentes sur la même montre.
LA manufacture d'horlogerie lion sa
La Manufacture d'Horlogerie Lion SA fut fondée le 20 janvier 1892 par Albert Kenel à Porrentruy, dans le canton du Jura. Elle prit la suite de la maison Albert Kenel & Cie et demeura active jusqu'à sa dissolution le 29 avril 1936.
L'entreprise se spécialisait dans la production de montres de poche, de gousset et de montres-bracelets, le plus souvent en argent 800/1000. Ses modèles étaient destinés à un marché large, mais sans viser le segment du haut de gamme. Les mouvements étaient généralement à remontoir, dotés d'un échappement à cylindre et équipés de 7 à 15 rubis. Le lion stylisé, emblème distinctif de la manufacture, figurait à la fois sur les boîtiers et sur les mouvements.
Le numéro de série 288536 gravé sur cette montre indique qu'elle fut produite dans les premières décennies d'activité de la Manufacture Lion SA, probablement entre les années 1890 et 1910. Cette datation concorde avec les archives horlogères suisses disponibles et éclaire également le recours, à cette époque, à des boîtes en argent sous-traitées en Allemagne.






