Le calibre Omega 1012 a été produit entre 1972 et 1984. Il s'agit d'une évolution améliorée du calibre 1002, fabriqué de 1968 à 1973.
Doté de 23 rubis — soit trois de plus que son prédécesseur —, il bénéficie de plusieurs optimisations techniques.
Contrairement à de nombreux mouvements de l'époque, le système de remontage automatique est ici entièrement intégré au mouvement, et non simplement ajouté à une base manuelle. Ce choix de conception permet un gain de compacité tout en offrant une structure plus robuste. L'entraînement indirect des minutes et des secondes libère en effet l'axe central, autorisant l'installation d'un roulement de rotor particulièrement solide, malgré un encombrement réduit.



Une esthétique typique des Omega Genève des années 70
La montre arbore les codes esthétiques emblématiques de la ligne Omega Genève des années 1970. Bien que « Genève » désigne à l'origine une localisation horlogère, le style distinctif de ces modèles les a rendus si populaires que le nom est devenu celui d'une collection à part entière.
Ces montres se reconnaissent notamment à leurs index bâtons ornés d'un fin trait de laque noire et ponctués à leur extrémité d'un point de tritium. Leurs aiguilles tricolores sont également caractéristiques : elles présentent une applique centrale en laque noire et une fine bande de tritium blanc assurant une lisibilité optimale, de jour comme de nuit.