Historique du système Bumper et son développement
Il s'agit d'une montre bumper de 1955 de la marque Movado, équipée du calibre 221A. Ce mouvement fait partie des deux principaux calibres à bumper utilisés par Movado entre 1952 et 1960, aux côtés du calibre 115.
Le système de remontage à percussion, surnommé bumper, fut inventé en 1922 par l'horloger anglais John Harwood. À l'époque, cette innovation passa relativement inaperçue. C'est en 1931 que Rolex révolutionne l'horlogerie avec l'introduction du premier système de remontage automatique à rotation complète à 360°, via le calibre 620.
Aujourd'hui, la grande majorité des montres automatiques utilisent ce type de remontage rotatif. Cependant, dans les années 1930, il n'était pas encore possible d'équiper les masses oscillantes de micro-roulements à billes. Pour cette raison, bien que très efficace, ce système rotatif était considéré comme peu fiable et coûteux à entretenir, ce qui poussa la plupart des marques à s'en détourner au profit du système bumper.


L'évolution du bumper chez Movado et autres marques
C'est en 1943 qu'Omega adopte la technologie bumper pour créer sa première montre automatique de grande série : le calibre 28.10 RA PC. Jaeger-LeCoultre suivra peu après, en 1946, avec son calibre 476.
En 1951, Movado entre à son tour dans cette ère avec le calibre 115. Toutefois, sa fabrication s'avérant coûteuse, la marque propose dès 1952 un modèle plus accessible, équipé du calibre 224. Le calibre 221A, comme son prédécesseur le 115, sera décliné en plusieurs variantes incluant des chronographes et des montres à calendrier.
Ces mouvements resteront en production jusqu'au début des années 1960, période durant laquelle les systèmes bumper sont progressivement abandonnés au profit des mécanismes à remontage rotatif, devenus plus fiables et économiquement viables grâce à l'évolution technologique.
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