Aujourd’hui, dans notre dossier thématique Pierres Fines, intéressons-nous à une pierre que l’on peut trouver en abondance dans nos contrées d’Europe : l’anatase.

L’anatase et son cristal tétragonal

L’anatase n’est pas la plus connue des pierres fines, et pourtant, si l’on fait un détour par la Savoie, il peut arriver d’en trouver en montagne. Il est facile de la reconnaître du fait de sa particularité. En effet, cette pierre se distingue par son cristal tétragonal, qui fait que même à l’état brut, la pierre semble être taillée !

Son nom vient du grec « anatasis » qui signifie « étiré », car ses cristaux se présentent sous une forme allongée.

On en trouve dans de nombreux endroits en Europe (Allemagne, France, Italie, Norvège) mais aussi au Canada. Ses cristaux sont de petite taille, excédant rarement les 4 centimètres.

Composée principalement de dioxyde de titane, elle contient également du fer ou de l’antimoine. Seules trois pierres sont composées de dioxyde de titane : l’anatase, la rutile et la brookite.

Fait intéressant, si l’on soumet l’anatase à une température de plus de 700°C, celle-ci se transforme en rutile.

Elle a une dureté de 5.5 à 6 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait un minéral solide mais fragile.

Bien qu’on trouve beaucoup d’anatases bleu foncé, brunes ou noires, cette pierre se décline sous de nombreux coloris. Incolore, rouge, verte ou jaune, tout dépend des impuretés présentes dans la pierre.

L’anatase dans l’histoire et la culture

C’est dans les Alpes, vers la fin du XVIIIème siècle, que le naturaliste Jean-Godefroy Schreiber découvre l’anatase. Au cours des années suivantes, on la surnomme dauphinite, octaédrite, wisérine…  C’est finalement René-Just Haüy qui, en 1801, lui donne le nom qu’elle porte encore aujourd’hui.

Elle est rarement utilisée en joaillerie, du fait de la forme de ses cristaux, de sa relative fragilité et de sa petite taille. Néanmoins, elle est recherchée par les artisans, notamment quand elle présente des facettes. Les anatases les plus prisées sont celles qui sont incluses dans du quartz : un mélange fascinant pour beaucoup.

Elle est utilisée pour la production de colorants blancs dans l’industrie.

En lithothérapie, on lui confère des vertus tonifiantes : elle permettrait d’augmenter la résistance et le tonus musculaire. Elle serait associée à une plus grande concentration, ce qui en ferait la pierre idéale pour les sportifs.

Connaissiez-vous l’anatase ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour nous donner votre avis !

Source photo de couverture