La Maison Bianchi qui officie depuis plus de 40 ans est passée maître dans l’art de restaurer et réparer les montres. Avant cette étape il est néanmoins possible d’entretenir sa montre soi-même, grâce à quelques astuces.

Une montre est un bien précieux : en plus d’être un véritable bijou, c’est une création complexe et fascinante qui est souvent chérie de ses porteurs, et à raison. C’est pour cela qu’un bon entretien est primordial.

Les précautions à prendre pour une montre qui dure dans le temps

Magnifique symbole du temps qui passe, la montre ne déroge pas aux dommages de celui-ci.

Afin de se prémunir contre une usure précoce, il faut adopter de bons gestes.

Si vous portez votre montre fréquemment, évitez toutefois de la porter dans des conditions où elle pourrait être exposée aux chocs, à l’humidité et à des variations de températures extrêmes. Il vaut mieux éviter de l’exposer trop à la lumière du soleil. Quand vous ne la portez pas, gardez-la bien à l’abri dans son boîtier d’origine.

Afin que les mécanismes de votre montre ne s’assèchent pas, il est recommandé d’entretenir son fonctionnement par son remontage régulier. Ainsi nous vous recommandons de porter régulièrement chacune de vos montres.

Ces précautions à elles seules vous permettront de limiter l’oxydation de ses composants et l’usure de son bracelet.

Pour nettoyer votre garde-temps, son cadran et son bracelet, renoncez aux produits trop agressifs : privilégiez un chiffon doux et très légèrement humide. Puis essuyez avec un chiffon sec.

Si le verre n’est pas assez résistant, il est naturel que des micro rayures y fassent apparition. Il existe des crèmes de polissage à cet effet. Si vous n’êtes pas sûr des produits que vous utilisez, n’hésitez pas à vous demander conseil à votre horloger Pierre Bianchi.

Quand faut-il faire réviser sa montre ?

Notre maître horloger Pierre Bianchi

Notre maître horloger Pierre Bianchi

Malgré toutes ces précautions, une révision de votre montre s’impose avec le temps.

Les pièces de la montre créent en se mouvant et en se frottant de minuscules particules et le lubrifiant qui assure un fonctionnement fluide s’assèche.

Cela peut varier selon le type de montre. Nous préconisons une révision tous les 3 à 5 ans. En effet, un garde-temps requiert un entretien minutieux et délicat qui ne peut être réalisé que par un professionnel.

L’entretien d’un garde-temps se déroule en plusieurs étapes. Il est d’abord entièrement démonté afin de vérifier et de nettoyer chaque pièce du mécanisme. Les pièces usagées sont rectifiées ou remplacées par des pièces certifiées par la marque de votre montre. Les mécanismes ainsi remis sont ensuite réassemblés, le garde-temps est rhabillé. L’on procède ensuite à son réglage, une étape cruciale pour un bon fonctionnement et une longévité accrue.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre nos astuces et conseils et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à l’entretien et à la révision d’une montre.

Cet article a-t-il été instructif pour vous ? Nous vous invitons à donner votre avis sur nos publications en nous rejoignant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nous suivre si vous souhaitez recevoir nos articles dès leur parution.