Lors de notre dernier article concernant les montres à gousset, nous avons vu les différents cadrans disponibles pour une montre à gousset. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les différentes chaînes qui existent pour fixer votre montre et avoir un style hors du commun. En effet, il existe différents types de chaînes pour montres à gousset. Selon le modèle, la chaîne permet de porter sa montre de différentes façons. Pouvoir changer de style et continuer à porter sa montre avec d’autres tenues devient rapidement indispensable pour les adeptes de la montre.

La Chaîne Albert-T

Ce nom provient du Prince Albert, époux de la reine Victoria, qui avait pour habitude de porter une montre à gousset. Ce style de chaîne contient une barre à une extrémité en forme de T, utilisée pour fixer la chaîne à une boutonnière de gilet. L’extrémité opposée de la chaîne est composée d’un crochet pivotant également appelé mousqueton permettant de fixer la montre. La montre est ensuite portée dans une poche de gilet avec la chaîne exposée à laquelle on peut y ajouter un foulard décoratif. Généralement, la longueur de la chaîne peut varier entre 20 et 30 centimètres. Cependant, il existe des modèles plus rares allant de 35 à 40 centimètres.

 

La Chaîne double Albert-T

La Chaîne double Albert-T est elle aussi d’origine royale, de l’époque Victorienne. Cette chaîne possède trois extrémités, une en T et les deux autres munies de mousquetons, ce qui permet d’y accrocher deux objets. On peut alors y fixer deux montres à gousset ou bien une montre et un objet précieux comme une médaille, un pendentif ou ce que vous voulez. Sa longueur standard se situe entre 30 et 50 centimètres et jusqu’à 80 centimètres pour les plus grands modèles.

 

La Chaîne en anneaux

Ce type de chaîne pour montre à gousset est le plus polyvalent. Grâce à son extrémité avec l’anneau en ressort qui s’ouvre et se ferme par pression du pouce, elle peut être fixée sur n’importe quel type de vêtement et permet une multitude de façons de porter votre montre. Les chaînes en anneau peuvent être portées sur la boutonnière de votre gilet ou de votre veste, sur une boucle de ceinture, et même au passant du pantalon. Votre montre à gousset peut alors se porter soit dans les poches de votre pantalon, gilet ou veste, ce qui en fait une chaîne très flexible et polyvalente. La longueur de la chaîne en anneaux varie entre 30 et 38 centimètres.

 

La Chaîne à boucle de ceinture

C’est sans aucun doute la chaîne parfaite pour porter une montre à gousset dans son pantalon. La chaîne à boucle de ceinture possède une extrémité lui permettant d’être accrochée à la taille. Son embout à crochet permet de fixer la chaîne en pinçant le haut du pantalon ou bien d’être glissé dans la boucle de ceinture. La montre à gousset se garde dans la poche du pantalon. Habituellement, les passants de ceinture sont utilisés lorsque vous voulez porter la montre dans les poches latérales de votre pantalon. Les modèles de chaînes en anneaux possèdent une longueur comprise entre 30 et 40 centimètres.

Envie d’une pièce unique ? Contactez la Maison Bianchi !

Source photo illustration : canva.com