Qui n’a jamais rêvé d’avoir un bijou unique ? Et lorsqu’il s’agit d’une bague de fiançailles ou d’une alliance, c’est encore plus vrai. On veut que ce bijou si symbolique soit à notre image. Pour cela, il est possible de faire concevoir une bague sur mesure que l’on ne verra nulle part ailleurs. Mais comment cela se passe-t-il ? Voici un petit guide de la bague de fiançailles sur mesure.

Un bijou personnalisé pour mettre à l’honneur la fiancée

Commençons par les bases. La bague de fiançailles s’offre lors de la demande en mariage, un moment exceptionnel qui restera gravé à tout jamais dans la mémoire des futurs mariés. C’est traditionnellement le futur époux qui doit choisir ce bijou rare. Il peut alors opter pour un modèle vendu dans le commerce. Les bagues avec diamants sont les plus utilisées pour marquer les fiançailles.

Il peut aussi vouloir sortir des sentiers battus avec des modèles plus originaux ou mieux encore, des bagues sur mesure. C’est alors en fonction du caractère de la future fiancée (sa personnalité, ses goûts) que sera créé le modèle.

Le fiancé devra alors s’adresser à un bijoutier (ou un joaillier) expérimenté qui pourra traduire ses envies (et donc celle de l’heureuse élue) en un bijou parfait. Il obtiendra une bague unique qui ajoutera encore plus d’émotion à la demande en mariage.

Il est avant tout important de savoir quels sont les goûts de la fiancée. En premier lieu, quelles couleurs aime-t-elle ? On pourra sélectionner un diamant de couleur adapté à ses préférences. C’est aussi important pour choisir le métal qui sera utilisé. Généralement, on utilise un métal argent pour ce type de bague. L’or étant réservé à la bague de mariage. Mais il est toujours possible d’employer l’or blanc pour ajouter de la valeur à l’objet.

La bague devra aussi correspondre à la personnalité de la future mariée. On pourra opter pour un anneau tout simple avec un diamant discret pour les personnalités les plus sages. Les femmes plus mutines pourront adorer les bijoux plus originaux. On pourra ainsi oublier le classique anneau pour choisir un modèle joliment entrelacé. Pour ce qui est de la pierre, si votre fiancée aime ce qui n’est pas banal, pourquoi ne pas imaginer un joli cœur de diamant rehaussé de plus petits diamants roses qui vont encadrer avec élégance votre cœur ?

On pourra apporter de l’originalité avec des pierres de différentes couleurs ou des cabochons XXL.

 

Bijou personnalisé – Maison Bianchi

 

Créer un bijou sur-mesure

La bague de fiançailles n’est plus aujourd’hui qu’un simple anneau de fer comme il le fut durant l’Antiquité. Elle doit être vue et est un bijou dont la future marée doit être fière. Elle doit représenter votre amour et correspondre à l’élue. Ce n’est donc pas simple !

Pour vous aider, faire appel à un joaillier professionnel est la meilleure solution. Celui-ci pourra déterminer le style de la bague avec les informations que vous lui fournirez. Le travail se déroule en plusieurs étapes.

En premier lieu, vous choisirez la pierre. C’est en effet la première chose que votre fiancée verra. Elle ne doit donc pas la décevoir. Si votre budget est limité, inutile d’envisager un diamant énorme. Une superbe pierre précieuse pourra aussi faire beaucoup d’effet. Optez alors pour une gemme qui arbore la couleur favorite de votre élue de cœur ou une pierre qui envoie un message d’amour comme le saphir ou l’émeraude. Le rubis peut aussi être un excellent choix avec sa belle couleur rouge symbolisant l’amour.

Vient ensuite l’étape du choix du design. Du plus classique anneau tout simple au plus original entrelacs, le joaillier va vous proposer une esquisse puis une maquette. Vous pourrez alors voir le résultat et effectuer des modifications si celui-ci ne vous convient pas.

Une fois le modèle validé, le joaillier va créer la bague de toutes pièces. Il va découper l’anneau dans le métal choisi puis le polir.

Il va ensuite le sertir avec les pierres sélectionnées. Pour procéder au sertissage, le professionnel va insérer la bague dans un étau de bois (cette matière est douce). Pour maintenir au mieux la bague sans l’abimer, il va déposer, avant le travail, une couche de cire chaude pour enchâsser le bijou entre l’étau. Il pourra alors poser la ou les pierres selon la technique la plus appropriée : serti clos, serti rail, à griffes ou encore à grains. Les pierres sont posées de façon à capter au mieux la lumière et ainsi offrir le meilleur d’elles-mêmes.

Ne tardez plus pour démontrer à la reine de votre cœur, ce que vous ressentez pour elle!  La Maison Bianchi a ce qu’il vous faut !