Dans notre dossier Astuces d’horloger, nous vous invitons régulièrement à en apprendre plus sur les rouages de l’horlogerie. Aujourd’hui parlons d’une caractéristique appréciée par de nombreux collectionneurs en horlogerie mécanique : les complications.

Les complications en horlogerie ajoutent des fonctionnalités

Une montre mécanique dite standard a pour principale fonction d’afficher les heures, les minutes et les secondes à l’aide de trois aiguilles distinctes en général.

Si une montre présente une fonctionnalité supplémentaire, on parle alors de complication, quand bien même c’est une fonctionnalité relativement simple comme l’affichage du jour sur un petit cadran.

Une montre mécanique peut disposer d’une ou de nombreuses complications différentes. Le record de la montre la plus compliquée du monde est détenu par le modèle de poche nommé sobrement « Référence 57260 » de Vacheron Constantin. Elle compte en effet 57 complications et plus de 2800 composants ! Réalisée sur mesure et achevée en 2015, elle a une valeur inestimable et a nécessité 8 ans de réalisation.

Quant aux montres bracelets, la palme de la plus compliquée revient au modèle Aeternitas Mega 3 de Franck Muller, lancée en 2010. Elle comporte près de 1483 composants qui lui permettent de faire fonctionner 36 complications différentes.

Ces œuvres sont le fruit de nombreuses recherches sur les complications, certaines remontant à leur origine au XVIIIème siècle.

À l’époque les complications étaient utiles au bon fonctionnement du garde-temps, ou à sa précision. Mais très vite, l’engouement pour ces nouveaux mécanismes fut tel que chaque horloger voulut créer ou améliorer les fonctionnalités des montres et horloges.

Depuis, de nouvelles fonctionnalités sont apparues et sont appréciées principalement pour leur complexité et leur mécanisme fascinant.

Quelles sont les principales complications en horlogerie ?

Les complications en horlogerie sont aussi nombreuses que variées. Il y en a qu’on retrouve cependant sur de nombreux garde-temps. En général, elles sont plutôt simples.

Les complications astronomiques et temporelles sont également appréciées des collectionneurs. Elles permettent d’avoir de nombreuses informations comme la position du Soleil, ses heures de lever et de coucher, ou encore les phases de la Lune, différents fuseaux horaires.

Les plus fréquentes sont les complications qui affichent des informations sur la date. Par exemple, le quantième simple permet de voir le jour du mois en cours sur un petit cadran, comme sur la montre ci-dessous.

Quelles sont les principales complications en horlogerie ?

Montre automatique « Must » avec quantième – Création Maison Bianchi

Ensuite, les chronographes, dont la création remonte au XIXème siècle, disposent d’une ou plusieurs aiguilles supplémentaires et indépendantes qui peuvent être arrêtée ou remontée. Cela permet de mesurer un intervalle de temps. On peut trouver des chronographes qui comptent les soixantièmes de seconde, les secondes, les minutes et même les heures.

D’autres complications sont nées de la nécessité de rendre les montres plus précises. C’est le cas du tourbillon de Breguet qui permet d’équilibrer le balancier pour que la montre ne voit pas son mouvement faussé par la gravité.

Cela était particulièrement utile pour les montres à gousset, qui se portaient dans une poche souvent prévue à cet effet.

De nos jours, avec les montres bracelets, c’est l’aspect esthétique du tourbillon qui séduit. En effet, les mouvements de la personne portant la montre au poignet permettent d’assurer cet équilibre.

La réserve de marche désigne l’autonomie d’une montre mécanique, c’est-à-dire le temps qu’il reste avec que son remontage soit nécessaire. Certaines montres disposent d’une fonctionnalité qui permet d’afficher cette réserve sous la forme d’une jauge.

Il existe bien d’autres complications horlogères aujourd’hui moins fréquentes comme la sonnerie, le réveil ou les aiguilles rétrogrades qui ont la particularité de faire des mouvements de va et vient entre deux points à la place de la rotation classique.

Histoire et caractéristiques des montres et horloges sur le blog de la Maison Bianchi

Ne manquez rien de nos publications sur le thème de l’horlogerie en vous abonnant aux réseaux sociaux de la Maison Bianchi.

Depuis 1978, notre maison familiale imagine et créé des garde-temps mécaniques et partage avec vous sa passion pour cet art.

Découvrir notre collection