Souvent ténue, la différence entre un artisan bijoutier et un artisan joailler n’est pas forcément connue de tout le monde. L’un est un spécialiste des métaux précieux, tandis que l’autre est expert dans le travail de la pierre d’exception. Nous vous donnons une explication simple et communément acceptée qui permet de différencier les deux domaines, pour que cesse toute confusion.

L’artisan bijoutier, le travail autour du métal

Le travail du métal représente la majeure partie du métier de bijoutier. Il est en effet spécialiste des métaux, qu’il met en forme selon des designs créés par lui ou son équipe. L’artisan Bijoutier conçoit des pièces uniques ou sur mesure, souvent à la demande d’un client, mais la majorité des œuvres qui sortent de son atelier sont reproductibles. Il ne faut pas entendre par là qu’elles sont fabriquées en série, mais plutôt comprendre que les bijoux conçus par l’artisan peuvent être reproduits au besoin, pour satisfaire une demande grandissante due à la popularité d’un bijou ou d’une ligne d’accessoires en particulier.

Les deux notions de bijoutier et d’horloger sont de fait aussi très proches. La conception de pièces d’horlogerie demandant un grand savoir-faire dans la manipulation des métaux précieux comme des métaux communs. Il est donc justifié de donner à ces artisans polyvalents la qualification de bijoutiers horlogers, tant l’entreprise requiert dextérité, précision, et techniques communes aux deux mondes.

 

Artisan bijoutier. Source : Freepik

 

L’artisan joailler, la pierre au centre de l’ouvrage

Le joailler, s’il travaille aussi les métaux précieux, ne les utilise que pour offrir un espace d’expression à la pierre. Les pierres précieuses constituent en effet le centre de son travail. Un bon joailler à l’œil pour trouver des pierres uniques qu’il saura tailler, polir et mettre en valeur au sein d’une parure ou de bijoux tout aussi uniques.

Comme il n’existe pas deux gemmes identiques, les ouvrages du joailler ne sont pas reproductibles. Deux créations peuvent se ressembler et être conçues sur le même modèle, mais elles n’en resteront pas moins différentes. Comparez deux pendentifs en agate dendritique par exemple, et vous constaterez que malgré un design similaire, les motifs de la pierre sont totalement différents.

 

Artisan joaillier. Source : Freepik

Maison Bianchi, haute horlogerie et joaillerie délicate

Entreprise familiale créée en 1978, la Maison Bianchi s’associe les compétences de bijoutiers et joaillers de talents pour mettre au point des créations uniques, faites main, autour de gemmes et de perles. Elle garantit des pierres précieuses toujours serties dans de l’or de grande qualité, et dont l’origine est contrôlée pour lui conserver sa valeur éthique.

Il faut combiner les différents domaines de la bijouterie de luxe pour concevoir dans leurs ateliers les pièces uniques qui composent les mécanismes squelettes de leurs ouvrages de haute horlogerie.

Les artisans de la Maison Bianchi, spécialistes du travail des métaux précieux, conçoivent eux-mêmes les pièces d’horlogerie qui équipent leurs montres, sous la direction du maitre horloger Pierre Bianchi. Ces garde-temps au style reconnaissable sont le digne fruit de l’association des mondes de la bijouterie de luxe et de la haute horlogerie.

La Maison Bianchi, spécialisée dans le travail des pierres précieuses, propose une vaste gamme de bijoux uniques, conçus autour de l’émeraude, du saphir, ou encore du diamant.

Bijouterie, horlogerie et joaillerie fine s’assemblent au sein de la Maison Bianchi pour proposer la restauration de pièces anciennes et usagées. Un tel travail nécessite les talents combinés de plusieurs artisans certifiés pour que survivent ou revivent des bijoux exceptionnels.

Loin des sentiers de production de masse, souvent délocalisés à l’étranger pour en optimiser le rendement, Maison Bianchi a choisi de concentrer ses efforts sur une fabrication artisanale entièrement française, fière de ses artisans et de son savoir-faire.