Dans nos dossiers sur les pierres utilisées en joaillerie, nous vous présentons la grande variété de minéraux qu’offre le monde, des plus rares aux plus communs. L’hématite fait partie de ces derniers. Elle n’en reste pas moins une pierre aux propriétés et à l’aspect intéressantes.

L’hématite, un oxyde de fer très répandu

L’hématite désigne une espèce minérale qui fait partie de la famille des corindons-hématites. Elle se caractérise par une structure majoritairement composée d’oxyde de fer, de titane, d’aluminium, de manganèse mais aussi d’une certaine quantité d’eau.

L’hématite se forme dans de nombreux milieux géographiques aux caractéristiques différentes. Elle se forme à haute température, et se trouve donc souvent dans les roches éruptives mais aussi suite à l’émanation de gaz par les volcans. Pour sa formation, de l’eau est nécessaire.

Ce détail est loin d’être négligeable car on trouve de l’hématite en abondance de par le monde, mais aussi… Sur la planète Mars ! Il y a donc de grandes chances pour qu’il y ait eu de l’eau sur la planète rouge.

Sur Terre, les gisements les plus importants et qui produisent les plus beaux spécimens se situent au Brésil, en Italie mais également en France, dans les mines de Batère ou de Rancié.

Selon son origine, l’hématite peut changer d’aspect et de couleur.

Ainsi, si elle est le plus souvent grise ou noire, elle peut aussi se trouver dans des tons bruns à rouge ou bleutés. Exposée à l’eau et broyée, elle colore en rouge.

On retrouve souvent l’hématite dans des gisements comprenant aussi des pierres telles que la magnétite, le rutile ou encore la sidérite.

Dotée d’une structure cristalline, elle a un éclat plutôt mat et métallique à l’état naturel. C’est une pierre assez solide, avec une dureté comprise entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs.

L’hématite, un oxyde de fer très répandu
Photo par György Károly Tóth de Pixabay

 

L’hématite dans l’histoire et la culture

L’hématite est connue de l’Homme depuis l’ère paléolithique ! À cette époque, les Homo sapiens s’en servaient comme pigment ocre pour créer des peintures murales.

Son utilisation comme pigment continue à l’époque de l’Égypte Antique, où il est coutume de l’utiliser pour la fabrication de maquillage. On s’en servait également pour soigner les maladies liées au sang.

De nos jours, l’hématite a toujours une vocation liée à sa pigmentation : on l’utilise pour rendre l’acier bleuté ou pour brunir le mercure.

Sa forte teneur en fer et son abondance fait qu’elle est fréquemment retrouvée dans l’industrie métallurgique.

Dans l’art et la joaillerie, l’hématite teinte les émaux et les objets en céramiques. Les plus beaux spécimens sont utilisés en joaillerie où ils sont appréciés pour leur éclat métallique étonnant. Les collectionneurs et les joailleries recherchent particulièrement des hématites incluses dans d’autres minéraux. Par exemple, elle donne de beaux reflets irisés aux pierres de Soleil.

L’hématite dans l’histoire et la culture
Photo par Masa, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

En lithothérapie, on prête de nombreuses vertus à la pierre. Elle disposerait d’une forte énergie permettant d’agir sur le plan physique et mental. Par exemple, on dit qu’elle améliore la confiance en soi, la concentration ou encore qu’elle harmonise les énergies du corps.

Tout sur les pierres fines et précieuses dans nos dossiers thématiques

Les pierres fines et précieuses sont un vaste sujet passionnant ! Ne manquez rien de nos publications sur le sujet en vous abonnant sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également parcourir notre collection de joaillerie fine pour découvrir nos bijoux artisanaux.

Visiter la boutique