4 août 2021

Le mariage est un événement majeur dans la vie. On s’y prépare durant de longs mois, on se réjouit de la cérémonie et on garde ce jour en mémoire toute sa vie. Mais le mariage a une longue histoire et des traditions bien codées que nous vous amenons à découvrir ou à redécouvrir .

L’histoire du mariage

Le mariage tel qu’on le connaît aujourd’hui a fait son apparition avec les Romains. Le mot « mariage » découle d’ailleurs de « mas » qui signifie « mâle ». Il est vrai qu’à l’époque la femme n’avait qu’un rôle très mineur dans la cérémonie. C’était son père qui choisissait le futur époux. Elle passait alors de l’autorité de celui-ci à celle de son époux. Le divorce reste néanmoins très facile.

Avant cette officialisation, il suffisait de vivre un an avec une personne pour être déclaré concubin(e).

Il existe alors trois formes de mariage : le mariage cum manu c’est-à-dire que la tutelle passe du père à l’époux, le mariage coemptio, qui s’assimile à une transaction de vente (la femme est achetée par le mari contre une pièce de bronze) et le mariage confarreatio. Ce mariage est le plus utilisé dans l’aristocratie puisque la femme peut conserver ses droits, mais aussi ses biens.

Les cérémonies sont plus ou moins semblables. Il y a d’abord les fiançailles qui sont un engagement des partenaires devant des témoins. La veille du mariage, la future mariée s’habille d’une tunique blanche. Le matin de la cérémonie, elle se pare d’un manteau et d’un voile de couleur safran. La tête de la fiancée est ornée d’une couronne de fleurs. Les mains droites des futurs époux sont réunies. Les noces se terminent le soir, lorsqu’un simulacre d’enlèvement de la mariée est réalisé par le mari.

Plusieurs siècles plus tard, le mariage devient une cérémonie sacrée. Au XIIe siècle, on ne donne plus en mariage, mais on se marie. La femme a toutefois encore un rôle mineur dans le choix de son futur époux.

Au XVe siècle, le mariage ne se résume plus à une cérémonie rapide, mais devient un état. On est marié et cela correspond à un état particulier qui jusqu’alors n’existait pas.

C’est au XVIe siècle que le mariage tel que nous le comprenons aujourd’hui apparaît. Deux siècles plus tard, le mot mariage désigne la cérémonie et non plus seulement le fait d’être uni.

Le mariage a suivi les changements de la société. Un mariage peut être simplement civil, célébré en mairie, ou religieux. Le mariage civil a été autorisé avec la Révolution. Réservé au départ à deux personnes de sexe différent, il est aujourd’hui possible de voir deux personnes de même sexe passer devant monsieur le maire.

Les traditions du mariage

Nous avons déjà mentionné que la robe des fiancées romaines était blanche, mais cette tradition n’a pas perduré et jusqu’au début du XXe siècle, les robes pouvaient arborer n’importe quelle couleur.

Une couturière venait spécialement confectionner la robe. Une superstition indiquait en effet que si la mariée cousait elle-même sa robe, elle connaîtrait le malheur. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la mariée ne devait pas se regarder dans le miroir avec sa robe. Là encore, cela portait malheur.

Peu à peu, on a voulu marquer la cérémonie avec une robe plus particulière et on s’est tourné vers la couleur blanche qui symbolise la pureté.

Cortège et banquet font aussi partie des traditions incontournables d’un mariage réussi. Longtemps, le cortège a été précédé d’un violoniste qui arborait des rubans multicolores.

Un autre type de cortège a longtemps été utilisé : le charivari. Il s’agit de personnes, proches ou non du couple, qui utilisent toutes sortes d’ustensiles pour faire du bruit avant et après la cérémonie. Le cortège traverse les rues de la ville ou du village pour annoncer la bonne nouvelle.

Durant le banquet, il valait mieux éviter de casser de la vaisselle, cela portait malheur.

Qui dit mariage, dit alliance. L’anneau a fait son apparition dans la Rome antique. Il s’agit alors de simples anneaux de fer qui symbolisaient le cercle de la vie. Sous l’influence chrétienne, l’or est devenu un métal de premier choix.

 

À ce jour, les alliances peuvent être fabriquées avec n’importe quel métal, même si l’or reste une valeur sûre. Des diamants et autres pierres précieuses peuvent s’intégrer à l’anneau selon les goûts de chacun. Dans le passé, la fiancée ne voyait l’anneau que le jour du mariage. Aujourd’hui, elle le choisit avec son futur époux. Ce sont les Égyptiens anciens qui ont instauré le port de l’anneau de mariage sur le quatrième doigt de la main gauche. Pour eux, ce doigt contenait la veine de l’amour qui provenait directement du cœur.

Vous êtes prêt(e) à dire Oui? La Maison Bianchi est aussi prête pour vous aider à sceller votre mariage avec ses plus belles créations!

Source photo illustration : freepik.com