Des hommes fascinants peuplent l’Histoire de l’Horlogerie française. Parmi eux, Jean-Baptiste Schwilgué se distingue par un intérêt très précoce pour l’horlogerie et par la construction de nombreuses horloges d’édifice dans son Alsace Natale. Découvrons aujourd’hui son parcours.

Les débuts de Jean-Baptiste Schwilgué

C’est dans la belle Strasbourg que naît Jean-Baptiste Schwilgué, en 1776. Enfant curieux et précoce, il se passionne pour l’art horloger dès ses douze ans. Autodidacte, il parfait ses connaissances théoriques en horlogerie, mais aussi en mathématiques et en astronomie.

Il devient ensuite professeur de mathématiques et vérificateur de poids et mesure à Sélestat, avant d’opter pour l’auto-entreprenariat.

En 1827, il fait la rencontre de Frédéric Rollé. L’industriel alsacien et l’horloger s’associent alors pendant plus d’une décennie.

L’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

Leur travail commun le plus célèbre est sans aucun doute la réparation et la transformation de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Cet accomplissement lui tenait à cœur depuis sa plus tendre enfance.

En effet, dans la période précédant la Révolution, l’horloge astronomique cesse de fonctionner. Ayant eu vent de la nouvelle, Schwilgué se promet de prendre part à sa restauration.

En 1838, de nouveaux mécanismes et un nouveau cadran y sont installés par l’horloger. Il ajoute également le célèbre défilé des Apôtres qui attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs quand sonne midi.

Le mécanisme de comput ecclésiastique mis en place affiche les fêtes mobiles de chaque année, comme un calendrier perpétuel. De nombreuses horloges astronomiques s’inspirent de l’œuvre de Schwilgué.

Zoom sur le comput ecclésiastique réalisé par Jean-Baptiste Schwilgué dans l’horloge astronomique de Strasbourg | Source photo
Zoom sur le comput ecclésiastique réalisé par Jean-Baptiste Schwilgué dans l’horloge astronomique de Strasbourg | Source photo

C’est à Strasbourg qu’il décède et est inhumé en 1856. Sa tombe, surmontée d’un buste le représentant est toujours au cimetière Sainte-Hélène. Après sa mort, son fils Charles Schwilgué reprend la succession de son entreprise, avant qu’elle soit rachetée par les frères Ungerer.

Ce qui distingue Jean-Baptiste Schwilgué, c’est qu’en plus de ses incroyables facultés d’apprentissage, il réalise plus de 500 horloges d’édifice.

Jean-Baptiste Schwilgué et les horloges d’édifice

Si l’on voyage en Lorraine, en Alsace ou en Allemagne, il y a de grandes chances d’admirer l’une des horloges d’édifice réalisées par Jean-Baptiste Schwilgué.

De Sélestat en passant par de nombreux édifices strasbourgeois, le prolifique homme de science a laissé sa trace dans notre paysage, et a inspiré de nombreux autres horlogers.

Pour ne rien manquer de nos articles sur l’histoire de l’horlogerie, nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Nous y publions chaque semaine un nouveau billet.