8 septembre 2021

La montre à gousset a vu le jour grâce à l’inventivité et l’esprit créatif de Jules Audemars et de l’aide de son associé Edward Piguet qui vont fonder en 1882 la Fondation Audemars Piguet & cie. Cette fondation sera à l’origine de la première montre à gousset. Néanmoins, il existait des modèles de montre de poche avant 1882 mais qui n’avaient pas de ressemblance avec les modèles actuels.

La montre à gousset est l’ancêtre de la montre à bracelet que nous connaissons tous. La première référence à la montre à gousset date de 1462. Dans une lettre de l’horloger italien Bartholomew Manfredi adressé au marquis de Mantoue, Federico Gonzaga, où il lui offre une horloge de poche. Elle est aussi appelée montre fob, la montre gousset ou montre de poche est la première montre portative inventée dès le XVIe siècle par Peter Henlein.

Les premiers modèles de montre de poche ou à ressort étaient ronds et plutôt volumineux, mais à partir des années 1550 les formes aplaties que nous connaissons aujourd’hui ont fait leurs apparitions.
Une autre caractéristique de ces premiers modèles était le manque de verre : la seule protection contre les influences extérieures était un couvercle à rabat. Les montres à gousset anciennes que nous retrouvons aujourd’hui, ont réussi à traverser les âges grâce à leurs boitiers issus de métaux nobles. En plus d’être fabriquée dans de l’or ou de l’argent, les montres à gousset étaient un héritage familial transmis entre générations.

D’où vient la montre à gousset ?

Le gousset est en fait la petite poche du gilet adapté au rangement de la montre. Etant donné la fragilité des montres de poche, il était préférable de la ranger en sécurité dans un vêtement à l’abri des chocs et des intempéries. Au XIXe siècle coudre une petite poche à l’intérieur du gilet pour y ranger sa montre de poche est devenu indispensable. La montre de poche a donc pris l’appellation commune de « montre à gousset ».

La manière de porter la montre à gousset pour l’homme est irrémédiablement liée au gilet. En effet, il suffit de glisser la chaîne de la montre dans la boutonnière du gilet et de la ranger dans la poche à gousset. Malgré le peu de montres à gousset féminine, celle-ci se portait autour du cou en collier montre.

Depuis le XXIe siècle, les façons de porter la montre à gousset se sont multipliées. Accrochée au gilet, avec un jean ou bien dans une tenue décontractée, aujourd’hui la montre à gousset se porte sans aucune contrainte.

Esthétisme, singularité et originalité riment avec la montre à gousset au XXIe siècle. Nous sommes certains que le côté utilitaire de la montre à gousset est largement dépassé. Tous nos objets personnels, numériques et connectés sont aujourd’hui capables de nous donner l’heure. C’est davantage la fonction décorative de la montre à gousset, qui permet d’étoffer une tenue ou d’en faire un accessoire de mode unique pour hommes et femmes qui séduit aujourd’hui. Porter une montre à gousset c’est adopter un style unique, ancien, moderne et raffiné à la fois.

Envie d’une pièce unique? Contactez la Maison Bianchi !

Source photo illustration : canva.com