Depuis le début du XXe siècle, la recherche de l’étanchéité absolue a permis aux marques de fabriquer des montres mécaniques beaucoup plus résistantes à l’eau, mais également aux chocs, etc. La montre de plongée est devenue un réel objet technique plutôt qu’un accessoire esthétique. Elle doit répondre à de nombreux critères pour être qualifiée de montre de plongée.

Histoire des montres de plongée

L’histoire commence en 1926 avec Rolex. Hans Wilsdof, le fondateur, crée le modèle Rolex Oyster, la première montre étanche à l’eau et à la poussière. Un an plus tard, en 1927, Mercedes Gleitze, une nageuse professionnelle britannique tente de traverser la Manche en portant une Rolex Oyster. C’est alors la première femme à traverser la Manche en 15 heures et 15 minutes et permet à Rolex de démontrer l’étanchéité de son modèle. En 1932, c’est Omega qui dévoile la Marine. Elle est considérée par beaucoup comme la première montre de plongée. C’est alors qu’en 1948, Omega révèle la Seamaster qui conquit le marché. La Seamaster est à la fois fiable et résistante tout en restant sobre et classique, elle a donc rapidement gagné en réputation jusqu’à devenir une véritable montre pour toutes les occasions.

En 1953, c’est Blancpain qui donne naissance au modèle Fiftyphatoms, qui doit son nom à sa capacité de 50 brasses de profondeur. Durant cette même année, la Rolex Submariner, une icône de la plongée est également apparue.

L’avancée technique a fait qu’en 1964, les premières montres étanches allant jusqu’à 1000 mètres ont été produites en série. La Jenny Carribean 1000 est la première à atteindre la fameuse barre des 1000 mètres. Peu de temps après, de nombreuses manufactures comme Seiko, Breguet ou encore IWC ont suivi la tendance. Toujours dans les années 1960, c’est Rolex qui développe avec l’entreprise de plongée française Comex une valve à hélium. Cette dernière empêche le verre de se briser pendant la décompression. La Sea-Dweller Comex fait alors son apparition sur le marché. Elle est considérée aujourd’hui comme l’icône des montres de plongée.

Les caractéristiques d’une montre de plongée

Une montre de plongée doit posséder certaines caractéristiques afin de pouvoir être qualifiée comme tel.

Le premier point est la lunette de plongée rotative à sens unique. Le temps de plongée se trouve sur la lunette et permet de savoir même sous l’eau le temps de plongée exact.

Le sens unique de rotation est également indispensable. Il assure votre sécurité au cas où vous ajusteriez accidentellement la lunette. En effet, le temps de plongée ne doit pas être prolongé, en cas d’urgence, vous devez refaire surface trop tôt, mais jamais trop tard.

La résistance à l’eau d’au moins 20 bars est également un impératif de la montre de plongée. Cette valeur correspond à une hauteur hydrostatique de 200 mètres.

La couronne vissée, qui empêche la pénétration d’eau ou de poussière à l’intérieur du boîtier de la montre est également indispensable. Cela se fait par un joint d’étanchéité situé à l’intérieur du boîtier.

Le dernier point est la matière lumineuse. Cela permet de lire le temps de plongée, les intervalles de décompression ou simplement l’heure. Les aiguilles ou indices lumineux sont indispensables pour avoir des repères dans les sombres profondeurs marines.

montre-lumineuse

Matière lumineuse. Source : Canva

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir concernant les montres de plongée. Pour des montres uniques et originales, La Maison Bianchi vous propose divers modèles de garde-temps en fonction de votre besoin.

Source photos : Canva