5 octobre 2021

Depuis toujours l’homme est fasciné par les astres, notamment le soleil et la lune. La pierre de lune ressemble fortement à notre astre lunaire par ses reflets blancs nacrés parfois transparent et sa rondeur. Les peuples Grecs et Romains pensaient même que cette pierre était un rayon de lune solidifié ou qu’il s’agissait de fragment de lune. Pierre de Lune est un surnom scientifique, les minéralogistes utilisent les termes d’Hécatolite ou d’Adulaire pour nommer cette pierre. Le mont Adule est un gigantesque gisement de pierres de lune découvert en 1801 et Hécate représente l’une des trois déesses de la lune dans la mythologie grecque.

Histoire de la Pierre de Lune

Dans de nombreuses civilisations, la pierre de lune occupait une place importante. Chez les Romains, elle était associée à la féminité et à l’intuition. Représentée par Diane, déesse de la lune, cette pierre permettait également de voir l’avenir. Pour ce faire, les hommes s’habillaient en femmes et mettaient la pierre dans leur bouche. À cette époque, la Pierre de Lune pouvait changer les sentiments amoureux et renforcer l’amour d’un couple.

En Egypte, on associait la Pierre de Lune à la protection des voyageurs nocturnes. Comme la lune partait et revenait chaque jour, les Egyptiens en ont fait un symbole du voyage. Elle protégeait les voyageurs pendant la nuit et pouvait même renforcer son pouvoir si la lumière de la lune reflétait dans l’eau.

Chez les Grecs, la Pierre de Lune représentait la fertilité et la passion. Elle était principalement portée par les femmes pour les protéger durant leur grossesse. Associé à la fertilité, la Pierre de Lune permettait d’augmenter le désir sexuel et le plaisir charnel. Au Moyen-Orient, elle faisait également référence à la fertilité et s’utilisait donc pour augmenter les chances de tomber enceinte.

En 1970, la Pierre de Lune devient l’emblème officiel de la Floride. Elle fait hommage au premier pas posé sur la lune en 1969 et à Apollo 11 donc l’état américain était la terre de lancement.

Les principaux gisements de Pierre de Lune se trouvent au Sri Lanka et en Arménie dans le lac Sevan. On trouve également cette pierre dans d’autres régions du globe comme au Brésil, en Norvège, en Pologne ou encore en Allemagne.

Composition et Origine

La Pierre de Lune est une variété d’orthose, faisant partie de la famille des feldspaths. Elle appartient au groupe des silicates, plus précisément au sous-groupe des tectosilicates. Sa texture est dite perthitique. En effet, la Pierre de Lune est issue d’un mélange entre deux espèces de feldspath : l’orthose et l’albite. A partir du moment où ces deux espèces se mélangent et refroidissent, le minéral laisse alors se dévoiler de nombreuses couches accumulées alternées. Lorsque la lumière passe à travers ces couches et se disperse dans plusieurs directions, la Pierre de Lune produit un phénomène d’adularescence. Ce phénomène est également connu sous le nom d’effet Schiller. Il permet d’obtenir un reflet glissant sur l’intégralité de la surface de la pierre lorsque celle-ci change d’angle de vue. Cet effet donne l’impression que la pierre est un miroir qui capte tous les reflets et toutes les couleurs sur son passage.

La Pierre de Lune est incolore. On lui distingue de nombreux reflets naturels allant du blanc au bleu, jusqu’au jaune voire même le rose. Ses reflets sont dus à sa structure qui est cristalline. Sur l’échelle de Mohs, la dureté de la pierre varie entre 6 et 6,5 alors que sa densité est de 2,5.

Vertus et Propriétés

Au niveau psychologique, les bienfaits des gemmes Pierre de Lune correspondent à la candeur et à l’enfance. Vertueuse et sans malice, la Pierre de Lune agit naturellement pour le bien et correspond également au bonheur avec sa moitié. En effet, elle agit sur le corps mental et astral en harmonisant les émotions et facilitant alors la réconciliation. Elle développe également la sensibilité, la créativité et la douceur par son accompagnement durant le sommeil pour faciliter les rêves prémonitoires et l’intuition.

Sur le plan physique, elle permet d’harmoniser les cycles menstruels et de répondre au problème de stérilité. Elle permet également de réduire les désagréments liés à la ménopause et aux douleurs des règles. La Pierre de Lune est idéale pour les femmes et permet d’améliorer leur qualité de vie. Connue comme pierre d’équilibre, elle joue sur les hormones et aide à la réduction des problèmes de peau, notamment de l’acné.

Association

Connaître les énergies des pierres ainsi que les différentes pierres associées à la Pierre de Lune permet d’éviter toute incompatibilité. La Pierre de Lune est une pierre spirituelle, elle s’associe donc avec des pierres similaires comme l’Angélite ou L’Azurite. Les pierres utilisées en lithothérapie agissant sur les mêmes chakras vont également bien ensemble. Combiné au Lapis-lazuli, les énergies se multiplient et l’accès à une quiétude mentale devient alors plus facile.

 

Si vous êtes passionnée par le sujet des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles.

Vous pourrez également y découvrir nos créations en bijouterie et joaillerie.

Source photo illustration : canva.com