Les pierres précieuses, semi-précieuses et fines sont appréciées depuis toujours pour leur beauté, servant aussi bien à créer de magnifiques bijoux et des objets d’art. De plus, selon certaines croyances, les minéraux sont chargés de vertus et permettent de guérir des maux. C’est dans ce contexte, entre religion, ésotérisme et médecine, que le calendrier des pierres de naissance trouve son origine. Il repose sur le principe de l’association d’une pierre à un mois. Ce minéral, tel un signe du zodiaque, conditionne le caractère de la personne. Voici quelques éléments pour mieux comprendre comment s’est forgé le calendrier des pierres de naissance et quel minéral correspond à quel mois.

Origines du calendrier des pierres de naissance

La première mention du futur calendrier se trouve dans la Bible : le plastron d’Aaron est serti de douze pierres qui symbolisent les douze fils d’Israël. Plus tard, cette image est associée aux douze signes du zodiaque, chaque pierre représentant alors un signe. Ce rattachement se décale ensuite des signes zodiacaux vers le mois, retrouvant, par analogie, le principe du calendrier. Cependant, la sélection des gemmes n’est pas encore fermement instaurée, soumise d’une part à la diffusion restreinte des minéraux et d’autre part à la profusion de vertus qui leur sont prêtées. De fait, si le thème astral explique la complexité d’un individu, la pierre de son mois de naissance en dit, elle aussi, long sur sa personnalité.

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’un premier calendrier soit vraiment établi, et ce n’est qu’en 1913 que l’Association Nationale des bijoutiers américains fixe une liste de gemmes pour chaque mois. L’engouement autour de la lithothérapie dans les années 1970 apporte un regain d’intérêt pour ce concept. La liste des pierres est encore révisée en 2000 puis en 2016, montrant ainsi que cette symbolique séduit toujours autant.

Le calendrier des pierres de naissance et sa symbolique

En lithothérapie, chaque pierre possède des vertus et des pouvoirs de guérison. Associée à un signe astrologique, la force du minéral est donc décuplée lorsqu’il est porté par une personne native de ce signe.

Janvier : Le mois de janvier est associé au grenat et à la tsavorite, deux pierres respectivement de couleur rouge et verte. Le grenat est connu comme la pierre des amoureux, de la passion et la tsavorite apporte force et sérénité.

 

 

 Grenat. source: evento elements

 

Février : Février est représenté par l’améthyste, minéral violet apaisant qui stimule l’imaginaire.

Améthyste.Source : Freepik

 

Mars : Mars est symbolisé par l’aigue-marine, pierre d’un bleu léger synonyme de douceur, de fidélité, de pureté ainsi que de créativité.

Aigue-marine.Source: Pixabay

 

Avril : Avril est relié au diamant, pierre transparente et très dure, symbole universel de perfection et de force.

Diamant. Source : Pixabay

 

Mai : Le mois de mai est représenté par l’émeraude. Cette pierre verte évoque le printemps, la réussite et la sagesse.

Emeraude. Source : Pixabay

 

Juin : Juin s’associe à la fois à la perle et à la pierre de lune, deux minéraux blancs nacrés qui évoquent la réussite, l’altruisme et la sagesse.

 

Juillet : Juillet est relié au rubis. D’un rouge profond, cette pierre symbolise le courage, la loyauté ainsi que l’harmonie.

 

Rubis. Source : Pixabay

 

Août : Le mois d’août est incarné par le péridot, pierre vert pâle, représentant l’équilibre et la joie.

Peridot. Source : Freepik

 

Septembre : Septembre renvoie au saphir, pierre d’un bleu profond, symbolisant à la fois la sagesse, l’ambition et la paix.

Saphir. Source : Adobestock

 

Octobre : Le mois d’octobre est représenté par l’opale et par la tourmaline, deux minéraux aux couleurs pastels, synonymes d’apaisement et d’espoir.

Opal. Source : Freepik

 

Tourmaline. Source : Envato element

 

Novembre : Novembre est associé à la citrine (ou topaze jaune). Elle symbolise l’énergie et la prospérité.

Citrine. Source : Freepik

Décembre : Enfin, le mois de décembre est personnifié par la topaze bleue et par la tanzanite, deux pierres de protection, d’accomplissement et d’imagination. À offrir lors d’une naissance ou pour célébrer un événement, le calendrier des pierres de naissance est un guide précieux pour donner du sens à son cadeau.

Topaze bleue. Source : Freepik

 

Tanzanite. Source : Freepik

 

Retrouvez ces pierres dans nos créations en bijouteries, joaillerie  et horlogeries !

 

Source photo illustration : elements.envato.com