Le Napoléon est une pièce frappée pour prendre la place du Louis d’or et marquer la fin de la royauté. C’est également une pièce emblématique car elle deviendra par la suite un socle à l’Union Latine durant le Second Empire.

Pièce d’or emblématique

Le Napoléon désigne toutes les pièces d’or frappées en France entre 1803 et 1914. Lors de sa création, la pièce est gravée à l’effigie de Napoléon Bonaparte. Par la suite, elle ne gardera que le nom. Au fil des années, d’autres visages royaux viennent marquer la face du Napoléon 20 Francs. On retient Louis XVIII, Charles X mais également Marianne, Cérès ou Hercule dans un registre plus symbolique. La pièce la plus emblématique est celle de 20 Francs, cependant il existe d’autres pièces dont la valeur varie entre 5 et 100 Francs.

Sous l’impulsion de Napoléon III en 1865, le Napoléon va prendre une dimension internationale en servant de référence pour un système monétaire commun avec l’Italie, la Suisse, et la Belgique. La pièce va également servir de modèle pour la Suisse qui se mettra à frapper une pièce aux dimensions similaires : le 20 Francs Suisse Vreneli. Les Napoléons sont des pièces accessibles et ancrées dans l’héritage français. Frappées en continu pendant plus d’un siècle, ce sont des pièces faciles à dénicher en temps normal. Il arrive souvent que le Napoléon 20 francs soit confondu avec le Louis d’or qui sera remplacé progressivement pour être finalement démonétisé en 1834.

Louis d’or et Napoléon, quelles différences ?

Comme dit précédemment, ces deux pièces sont souvent confondues par abus de langage. Elles sont pourtant bien différentes. Les Louis d’or sont des pièces frappées durant la royauté, c’est-à-dire entre 1640 et 1792. Ce sont donc des pièces très anciennes prisées par les collectionneurs plutôt que par les investisseurs. Comme leur nom l’indique, les Louis d’or ont pour effigies quatre rois de France : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI. Ces pièces ont été frappées pour que la monnaie du royaume de France puisse rivaliser en termes de prestige et de reconnaissance auprès de ses voisins anglais et espagnols.

louis-d'or

Louis d’Or. Source : Canva

La pièce de 20F, un symbole incontournable

Le Napoléon 20 Francs est une pièce d’or historique, mondialement connue par les investisseurs. Elle pèse 6,45 grammes avec un titre de 900%, soit un poids en or pur de 5,81 grammes. C’est une pièce d’or abordable et accessible dont la prime de fond avoisine presque toujours le zéro hors crise. En période de crise, le Napoléon 20 Francs est capable de belles performances. Pendant la crise de 2008, la prime de la pièce a atteint les 50% (la prime étant la variation entre la valeur du métal précieux de la pièce et son prix négocié). Dans les années 1980, elle avait même grimpé jusqu’à 100%. D’un point de vue purement fiscal, l’investissement est également plus intéressant sur le long terme, car la fiscalité du Napoléon tombe à zéro après 22 ans de garde.

Connaissiez-vous cette célèbre pièce d’or ? L’histoire de l’or et son utilisation dans des pièces célèbres vous fascinent-elles ?  Vous pouvez partager votre avis sur les réseaux sociaux. Nous y lisons quotidiennement vos commentaires avec grand plaisir.

Source photos : Canva.com