L’objectif premier des montres est de donner l’heure mais depuis toujours les horlogers cherchent à améliorer la conception de leurs mouvements.  Cela permet d’améliorer la précision de la mesure du temps mais également de répondre à de nouveaux besoins. Dans cet article, La Maison Bianchi vous présente les complications les plus connues et les plus utiles.

Les différentes complications

Tourbillon, chronographe, quantième, GMT ou même répétition minutes sont autant de termes dont vous avez entendu parler sans forcément savoir ce qui se cache réellement derrière.  Toutes ces fonctionnalités ont été ajoutées aux mouvements de bases afin de rendre les montres plus utiles. Officiellement, toute fonction autre que l’affichage de l’heure, des minutes et des secondes est une complication. Focalisons-nous sur les complications qu’il est absolument nécessaire de connaitre.

La réserve de marche

Lors du remontage d’un mouvement mécanique, le barillet emmagasine de l’énergie en comprimant un ressort en spirale. Ensuite, il la restitue de manière progressive afin de faire fonctionner la montre. Dans la plupart des cas, les mouvements disposent d’une autonomie de 40 heures. Les modèles les plus performants peuvent atteindre voire même dépasser les 30 jours. Cette autonomie est appelée la réserve de marche. La complication du même nom permet d’afficher sur le cadran ou au dos du boitier cette réserve grâce à une aiguille afin de connaître la réserve de marche restante.

Le GMT

L’acronyme GMT, signifie Greenwich Mean Time qui se traduit en français par heure moyenne de Greenwich. C’est Sandford Flemming qui proposa au XIXe siècle de découper le globe en 24 fuseaux horaires avec le méridien de Greenwich comme référence d’origine des temps. C’est à partir de la Seconde Guerre Mondiale que les horlogers ont mis au point des montres capables de connaitre l’heure GMT (sur 24h) dans différents endroits du globe de façon simultanée. En fonction de la montre, certaines ajoutent une autre aiguille ou un petit cadran permettant ainsi d’obtenir l’heure de deux endroits différents ou des 24 fuseaux horaires simultanément.

Le tourbillon

Le tourbillon permet d’améliorer la précision des mouvements mécaniques en échappant à l’attraction terrestre et à ses effets sur la régularité de marche. Il permet ainsi d’accroitre la précision des montres qui en sont pourvues.

tourbillon-montre

Le chronographe

L’objectif d’un chronographe est de mesurer précisément la durée d’un évènement. Le chronographe est souvent confondu avec le chronomètre mais ce dernier désigne un mouvement dont la précision ainsi que la fiabilité ont été certifiées par un organisme indépendant, le COSC. Le chronographe peut donc mesurer un temps court, indépendamment du reste des indications de la montre. Son aiguille peut être démarrée, arrêtée puis remise à zéro selon l’intervalle de temps à mesurer.

La phase de lune

Cette complication très esthétique reproduit le cycle de notre astre en indiquant les différentes phases de lune. Cet affichage est très apprécié en raison de l’élégance apportée sur le cadran des montres qui ne laisse jamais indifférent.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les complications les plus connues et les plus utiles. Pour des montres uniques et originales, La Maison Bianchi vous propose divers modèles de garde-temps en fonction de votre besoin.

Source photos : Canva