Les différents types de boucles d’oreilles

Publiée le 27 Octobre 2021
Les différents types de boucles d’oreilles
Culture
Depuis la nuit des temps, les boucles d’oreilles embellissent le visage des femmes. Aujourd’hui, elles sont également portées par les hommes et les enfants. Les boucles d’oreilles sont incontournables et se dévoilent sous différents types de modèles en fonction des goûts et de la forme du visage. Se faire percer les oreilles est la plus ancienne modification corporelle connue. En effet, les plus anciennes boucles d’oreilles retrouvées datent de 8000 ans et proviennent de Mongolie.

Les boucles d’oreilles créoles ou anneaux


Le nom créole fait référence aux Antilles, où les femmes affectionnent particulièrement ce type de boucles d’oreilles. La tradition veut que les familles aisées remercient leur nourrice en offrant des pépites d’or lorsque leurs enfants étaient indépendants. Les nourrices transformaient alors les pépites en anneaux afin de les avoir toujours aux oreilles comme un signe de réussite. Les boucles d’oreilles créoles peuvent être circulaires ou semi-circulaires. Elles se fixent facilement grâce à une tige qui traverse l’oreille ou bien grâce à un pivot que l’on peut rabattre à l’arrière. Aujourd’hui, elles se déclinent dans un choix de looks très variés, s’adaptant alors à tous les styles. La forme du visage, la coupe de cheveux ainsi que la tenue vestimentaire sont à prendre en compte pour le choix du modèle le plus adéquat. À savoir, les créoles allongées affineront un visage de type rond.

Les clous ou puces d’oreilles


Les clous d’oreilles sont très répandus et offrent une diversité sans égales au niveau des styles. Ce sont les boucles d’oreilles les plus discrètes et légères qui existent. Leur particularité est de donner une impression de flottement sur le lobe de l’oreille grâce à leur système de fixation invisible. Elles sont constituées d’une tige qui traverse l’oreille et celle-ci est maintenue grâce à un fermoir spécifique. Les puces d’oreilles ont l’avantage de pouvoir se porter au quotidien, car elles sont adaptées à toutes les tenues et toutes les formes de visages.

Les boucles d’oreilles pendantes


Les boucles d’oreilles pendantes dépassent le lobe de l’oreille et pendent dans le cou. Leur longueur varie selon les modèles et se décline en une infinité de styles. Ce type de boucles passe difficilement inaperçu, si bien qu’elles mettent en valeur l’ensemble du visage. Elles allongent également l’ensemble de votre silhouette. Les boucles d’oreilles pendantes s’accrochent grâce à une tige recourbée formant un crochet. Pour accompagner parfaitement vos boucles pendantes, un chignon haut, un décolleté et une jupe seront vos meilleurs atouts.

Les boucles dormeuses


Ce type de boucles était à la base utilisé la nuit pour éviter que le trou de perçage ne se rebouche. C’est notamment pour cette raison qu’on les appelle dormeuses, car on les porte pendant le sommeil. Aujourd’hui, on les porte aussi bien la nuit que le jour. Leur fermoir en forme de crochet est complété d’une tige plate venant se rabattre dessus afin de ne pas les perdre. Les boucles d’oreilles dormeuses se portent pour tout type d’occasion et s’adaptent à tous les styles vestimentaires.

Les boucles d’oreilles clips


Les personnes qui n’ont pas les oreilles percées peuvent porter ce style de boucles. Comme avec une pince, le fermoir est composé d’une surface plate reposant sur la partie avant du lobe et d’une autre partie qui vient se rabattre à l’arrière pour que la boucle puisse tenir. Le seul inconvénient peut être le poids. En effet, les boucles peuvent être douloureuses si le modèle est trop lourd.

Les Ear Cuff ou manchettes d’oreilles


Ce style de boucles bouscule les codes traditionnels en épousant tout le contour de l’oreille au lieu de se focaliser sur le lobe. L’avantage de ces boucles et de ne pas avoir besoin d’un piercing au niveau du cartilage car la plupart se clipse. Ce modèle dégage du caractère pour une allure à la fois rock et sensuelle. Il est conseillé de le porter sur une seule oreille afin d’éviter l’effet surchargé sur les deux oreilles.

Vous aimeriez offrir des boucles d’oreilles ? La Maison Bianchi vous propose diverses boucles d’oreilles en fonction de votre besoin !
Source photo illustration : canva.com
Retour à la liste