24 novembre 2021

L’opale est connue et utilisée par l’Homme depuis plus de 10 000 ans. C’est une pierre semi-précieuse ayant différentes couleurs. Etant une substance colloïdale composée de silice amorphe, sa composition chimique ne peut être définie selon une formule, car la teneur en eau varie en fonction de l’emplacement et de la profondeur du gisement dont elle est extraite.

Histoire et symbole

L’opale est à la fois un symbole d’espoir, de pureté, de paix et d’obéissance. En Orient, elle est considérée comme sacrée, c’est l’emblème de la fidélité. Dans des temps très anciens, elle était liée à la loi et à la justice. Au fil du temps, le regard des Hommes sur cette pierre a changé. En effet, dans certaines religions, elle est devenue un symbole de la ruse et la protectrice des voleurs. Au début du XVIIIe siècle, elle était même considérée comme porteuse de malchance. Pendant la peste qui a ravagé la quasi-totalité du monde, beaucoup ont pensé que l’infection été due aux opales.

Selon une tradition positive, l’opale donnerait la bonté, la courtoisie et permettrait même de lutter contre la mélancolie. Lorsque la planète Vénus est bien placée dans l’horoscope du porteur, elle donnerait de l’amour, du bonheur et de la force intérieure. La variété noire serait plus bénéfique et porterait plus chance que les autres selon les anciens.

Vertus

L’opale permet de renforcer la vision et est associée à tous les troubles oculaires. Elle améliore également la santé des ongles, des cheveux et de la peau. Elle purifie les reins et le sang et équilibre les liquides dans le corps.

L’opale renforce les émotions et amplifie le processus de cicatrisation des blessures passées ainsi que leurs ressentiments. Il est conseillé de l’utiliser pour être plus positif et spontané avec les autres.

Au niveau énergétique, l’opale stimule les sept chakras. Selon la couleur, elle apporte de l’énergie et des vibrations positives au chakra correspondant. Elle permettrait également de faciliter la communication avec le Divin.

Les différents types d’opales

L’opale noire

Elle a une couleur profonde qui peut être opaque avec une certaine translucidité lorsqu’elle est exposée à une source de lumière intense. L’opale grise est rarement utilisée, on qualifie généralement ces spécimens de « noir » ou « sombre » mais ils se distinguent par un corps gris translucide à opaque.

opale noir

Opale noire. Source : Canva

L’opale blanche

Elle est également appelée « opale Chiaro » est très populaire et revient à la mode. Elle se caractérise par un fond opaque laiteux et les couleurs peuvent être très vives et lumineuses. Sa source principale est la ville minière de Coober Pedy en Australie.

opale blanche

Opale blanche. Source : Canva

L’opale de Welo

L’opale de Welo a une couleur néon électrique sur un corps blanc. Elle se distingue par sa couleur vive et brillante, mais aussi par sa transparence merveilleuse. Elle enchante également grâce à ses reflets changeants. En effet, ces reflets dévoilent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

opale de welo

Opale de Welo. Source : Canva

L’opale Gélatine

L’opale Gélatine peut être transparente ou translucide. En l’absence de roche mère ou sans couleur de fond, elle est appelée « Cristal Opale ». Les opales avec matrice (roche mère) incluses dans la coupe s’appellent des opales à galets.

L’opale de feu

L’opale de feu est transparente ou translucide, sans jeu de couleur. À la place, elle présente de merveilleuses nuances d’orange, de rouge et de jaune. Les reflets rouge et vert rappellent la chaleur de la flamme. L’opale de feu est sensible aux influences extérieures comme l’air, la lumière, la température et l’eau.

opale de feu

Opale de feu. Source : Canva

L’opale Boulder

L’opale Boulder, est issue du Queensland. Elle est caractérisée par différentes formes et couleurs sur des surfaces lisses ou émoussées. Dans ce cas, l’opale se trouve comme un revêtement d’une matrice rocheuse.

opale boulder

Opale Boulder. Source : Canva

 

Retrouvez ces pierres dans nos créations en bijouteries, joaillerie  et horlogeries !

Si vous êtes passionnés par le sujet des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles.

Source photo illustration : canva.com