19 juin 2022

Véritables joyaux des mers qui parent le cou des femmes depuis la nuit des temps, les perles sont considérées comme l’un des trésors les plus précieux de l’humanité. Dans cet article, La Maison Bianchi vous révèle leur histoire, propriétés et vertus.

Histoire des perles de culture

Les perles sont très appréciées par tous les peuples depuis l’antiquité pour leur rareté et leur beauté. On ignore toujours quel peuple fut le premier à les récolter pour les utiliser. Il semble tout de même que la tradition de porter des perles soit originaire d’Inde et d’autres endroits d’Asie où les Phéniciens les achetaient pour les ramener en Europe. Dès le VIe siècle avant J.C., l’Inde du Sud contrôlait la pêche de perles sur toute la côte sud de l’Inde, le Sri Lanka et le golf de Mannar. L’historien grec Mégasthène évoque leur travail, en particulier, la qualité des perles de Mannar, réputées comme les plus belles du monde antique.

Les Chinois ont surtout commencé à exploiter intensivement les perles de culture de la mer de Chine du Sud vers 200 avant J.C. Les grecs appelaient les perles de culture Marguerites, mais leur usage se généralisera seulement après la guerre persique.

À l’heure actuelle, la plupart des perles sont cultivées pour augmenter la production et limiter la difficulté de recherche. En effet, à l’état sauvage, il faut une grande quantité d’huîtres pour avoir, ne serait-ce qu’une chance de trouver une perle.

huitre-perle

Perle de culture dans son huître. Source : Canva

Pour qu’une huître forme des perles, il suffit d’introduire un corps étranger dans le mollusque pour qu’elle débute sa réaction protectrice et commence à former une perle. On trouve des cultures dans le monde entier, mais surtout en Chine, en Thaïlande, à Tahiti et au Japon.

Propriétés

Les perles de culture sont presque entièrement formées de nacre. C’est la substance qui est produite à l’intérieur de la coquille des mollusques. Le nacre est principalement formé de cristaux d’aragonite. Une perle est le résultat d’une croissance anormale due à la présence d’un corps étranger dans le mollusque. On définit 8 formes de base pour les perles : rond, demi-rond, bouton, goutte, poire, ovale, baroque et encerclé. Evidemment, les perles parfaitement rondes sont les plus rares et donc les plus précieuses. Selon la perle, on estime une durée de vie entre 100 et 150 ans pour sa composition organique.

Vertus

Les perles de culture disposent de nombreuses vertus. Tout d’abord, elles représentent la sincérité. Elles permettraient également de soulager les problèmes d’infection des yeux, d’arthrite, de rhumatisme et du système lymphatique. Les perles de culture sont également connues pour réguler les palpitations du cœur et l’hypertension. Elles amélioreraient le fonctionnement rénal et régleraient les problèmes de digestion. Les perles de culture seraient également très célèbres pour augmenter la fertilité de la personne qui en porte.

Si vous êtes passionnés par le sujet des perles, mais également des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles. Pour des créations uniques ou inspirées d’un modèle de votre choix, La Maison Bianchi le créera pour vous.

Source photos : Canva