La calcite est une pierre fine aux multiples couleurs. Elle est reconnue pour sa pureté, qui lui vaut le nom de « pierre d’argent ». Utilisée depuis l’Antiquité pour orner des objets, elle sert aujourd’hui dans le domaine industriel. Maison Bianchi vous révèle son histoire, sa composition et ses vertus.

Histoire et origine

Déjà pendant l’Antiquité, la calcite était une pierre bien connue. Son nom provient du latin calcis, qui désigne la chaux brûlée. Elle doit son nom à la ville antique de Chalcédoine, en Turquie. Selon certaines découvertes archéologiques, les Egyptiens utilisaient des calcites colorées pour fabriquer des statuettes et d’autres objets décoratifs.

C’est au XVIIème siècle que la calcite intrigue et fait l’objet de nombreuses études approfondies liées à sa composition. A base de spath d’Islande, elle est particulièrement pure, phosphorescente et révèle une biréfringence, une propriété optique recherchée en raison du mode de diffusion de la lumière.

Aujourd’hui, ce minéral est beaucoup utilisé à des fins industrielles. En effet, la calcite sert notamment à fabriquer du ciment, de la chaux ou des pierres de construction ou de décoration, comme le marbre. C’est aussi un cristal qui permet de fondre le verre en métallurgie ou encore une matière première servant à fabriquer des engrais dans l’industrie chimique.

Ses gisements sont répandus dans le monde entier. Les plus remarquables se situent aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en France, en Angleterre et dans certains pays africains et asiatiques.

Composition de la calcite

La calcite est une aragonite et appartient à la famille des carbonates. Elle est composée essentiellement de carbonate de calcium. D’autres métaux la composent : le zinc, le fer, le cuivre et le cobalt notamment. Son système cristallin présente une surface trigonale. Sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 3, elle peut donc facilement être rayée avec une pièce en cuivre. Par conséquent, son utilisation en joaillerie est limitée.

Par ailleurs, la calcite a un aspect blanc ou transparent. En fonction de sa composition minéralogique, elle peut aussi être de nombreuses couleurs. Ainsi, il est possible de trouver également des calcites jaunes, oranges, rouges, bleues ou vertes.

pierres calcite

Vertus et propriétés de la calcite

Sur le plan mental, la calcite apaise et aide à rétablir l’équilibre mental.  Elle aide à minimiser l’inutile et stimule l’intuition. C’est aussi une pierre qui accroît les facultés de discernement et d’analyse pour mieux organiser ses idées. La calcite est également utilisée dans le cadre d’études et carrières pour intensifier la mémoire.

Sur le plan physique, les vertus de la calcite diffèrent en fonction de sa couleur. De par sa teneur en calcium, elle est réputée pour fortifier os, colonne vertébrale et articulations. Cette pierre est un excellent allié pour soulager vos problèmes dentaires ou lombaires. Elle est également bénéfique pour le système digestif et le système nerveux. Globalement, la calcite agit de manière efficace sur le système immunitaire et encourage la régénération des tissus. Aussi, elle sera à même de combattre les plaies.

Vertus liées à la couleur de la calcite

Vous pouvez choisir une calcite en fonction de l’usage souhaité, déterminé par sa couleur.

Une calcite incolore ouvre l’esprit et améliore l’inspiration. De couleur rouge, elle revitalise et remet en forme après une grosse fatigue physique ou mentale. Verte, elle participe au bien-être de l’esprit et nettoie le corps. La calcite jaune orange, qui rappelle le soleil, apporte joie et rétablissement. Elle est propice à l’activité intellectuelle et physique car elle renforce le système immunitaire. Quant à la calcite bleue, elle véhicule paix et communication tout en favorisant une ouverture d’esprit.

Si vous êtes passionnés par le sujet des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles.

Vous pourrez également y découvrir nos créations en bijouterie et joaillerie.

Source photos : canva.com