3 novembre 2021

La topaze est une pierre fine que l’on retrouve dans une multitude de couleurs. Ces différences de couleurs sont dues à ces différents éléments chimiques qui la composent. Cette pierre fine est très convoitée depuis les temps anciens où l’on croyait qu’elle rendait invisible. La topaze est la pierre correspondant au signe astrologique des sagittaires.

Histoire et Origine du topaze

La topaze est un cristal connu depuis l’Antiquité où on l’appelait la « pierre d’or », car elle était supposée faciliter la prospection de celui-ci. Elle est même mentionnée dans la Bible et associée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre une topaze pour éclairer les cœurs obscurcis de sa communauté. Elle est donc rapidement associée à des vertus protectrices. Au Moyen Âge, on l’utilisait pour apaiser les troubles de la vue. L’Europe n’est pas la seule région du monde où on utilisait la topaze pour ses multiples pouvoirs. En effet, en Inde, les médecins s’en servaient pour tonifier le cœur et améliorer la circulation sanguine. En Chine, on la suspendait dans les maisons afin qu’elle transmette son énergie et assure une bonne santé. Les origines de cette pierre sont très incertaines. Pour certains, ses origines proviennent du mot sanskrit « tapaz » qui signifie « feu » et pour d’autres elle proviendrait de l’île grecque Topazios, aujourd’hui appelée Zabargad.

Composition et variétés de topaze

La pierre de topaze est un silicate d’aluminium contenant du fluor et pouvant contenir des traces d’autres métaux. C’est donc naturellement un minéral très dur, de dureté 8 sur l’échelle de Mohs. La couleur des différentes variétés correspond à la substitution d’atomes d’Aluminium par des atomes de chrome, de fer ou bien de cobalt. En effet, la topaze se décline en de nombreuses couleurs : jaune, vert, rouge, violet, bleu, blanc, rose, et même incolore ou transparent qui reste la variété la plus répandue. La pigmentation peut être modifiée par un traitement qui consiste à diffuser des ions sur la surface du cristal. Il est également possible de modifier la pigmentation en utilisant la méthode de l’enrobage à chaud. La topaze bleue est la plus recherchée par les joailliers, car elle est très rare à l’état naturel. Les seuls gisements de topaze bleue sont situés au Sri Lanka, en Chine et au Nigeria. La London Blue désigne une topaze d’un bleu très sombre considéré comme la plus belle de toutes les topazes.

Vertus et propriétés

Tout d’abord, il est important de savoir que c’est la couleur du topaze qui détermine ses propriétés. La pierre bleue aiderait à dialoguer, elle facilite la communication et l’écoute entre les individus. Pour atténuer les angoisses et la nervosité, il est conseillé de la porter sur votre chakra du plexus solaire. Concernant les souffrances liées aux troubles du sommeil, portez votre cristal sur le chakra frontal. La topaze blanche convient parfaitement aux personnes souffrant de maux de tête. Elle permet également d’augmenter la concentration et éclaircit les idées. La topaze rose symbolise l’espoir, stimulante à la fois intellectuellement et spirituellement elle donne la voie pour une bonne santé.

Si vous êtes passionnée par le sujet des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles.

Vous pourrez également y découvrir nos créations en bijouterie et joaillerie.

Source photo illustration : canva.com