Cet article fait partie de notre dossier thématique sur les pierres fines. Découvrez aujourd’hui les caractéristiques de la tourmaline.

Plus nombreuses que les pierres précieuses, les pierres fines se présentent sous une multitude de formes et de couleurs. Et au sein de cette catégorie, des pierres se distinguent par la variété de leur apparence.

La tourmaline en fait partie. Pierre aux multiples couleurs et nuances, elle gagne à être connue et utilisée dans la confection de sublimes pièces de joaillerie.

Les caractéristiques de la tourmaline

Les tourmalines sont un groupe de minéraux de la famille des cyclosilicates ou borosilicates.

Provenant principalement du magma et du granit, elles se distinguent de ce dernier par la présence d’eau dans leur composition. Elles sont d’une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait des pierres fines très solides.

C’est depuis 1758 qu’on connaît cette pierre en France. Pourtant, on les retrouve en grande quantité aux quatre coins du globe, et même chez nous.

Les spécimens les plus recherchés peuvent néanmoins se trouver au Brésil et aux États-Unis.

La composition des tourmalines fait qu’elles ne sont pas seulement utilisées en joaillerie. Elles peuvent provoquer des phénomènes électriques et sont donc utilisées dans la fabrication de manomètres, les fers à lisser, dans l’exploitation minière ou dans le nucléaire.

La tourmaline noire est celle qui possède le plus de propriétés dites piézoélectriques ou pyroélectriques
La tourmaline noire est celle qui possède le plus de propriétés dites piézoélectriques ou pyroélectriques

La tourmaline, une pierre fine aux nombreuses nuances

D’un éclat vitreux, elles peuvent se présenter sous de nombreuses couleurs et opacités. On trouve aussi bien de la tourmaline transparente que complètement opaque.

Quant à ses couleurs, c’est une myriade de teintes qui sont présentes dans la nature : du noir le plus intense au rouge, en passant par le vert, le bleu, le rose, le jaune… En plus de cela, on dit qu’elles sont dichroïques. Sous ce terme complexe se cache un phénomène étonnant : selon l’angle de vue ou la lumière, les tons de la pierre changent. Elle peut devenir d’une teinte plus claire ou plus foncée.

La tourmaline noire, dite Schorl, est de loin la plus commune, ce qui n’enlève rien à sa beauté.

L’une des variétés les plus recherchées est la sublime tourmaline melon d’eau. Elle se distingue par ses couleurs se rapprochant de celle d’un melon ou d’une pastèque avec un dégradé allant du rose au vert.

La tourmaline melon d’eau est l’une des variétés les plus rares et appréciées
La tourmaline melon d’eau est l’une des variétés les plus rares et appréciées

L’histoire de la tourmaline

Le terme tourmaline proviendrait du cinghalais, langue parlée au Sri-Lanka.

C’est en effet en Orient, et notamment en Asie que l’on retrouve des traces de la tourmaline dans l’histoire, jusqu’à ce qu’elle soit importée en Europe par les marchands hollandais.

A l’époque, elle est notamment utilisée en Chine pour la confection de figurines sacrées et ornements.

Le siècle des lumières et ses grandes avancées philosophiques et scientifiques provoque un intérêt accru pour les pierres gemmes. C’est grâce à cela que la tourmaline attire l’attention des scientifiques qui découvrent notamment ses étonnantes propriétés électriques.

Bien que ces études classifient les différentes sortes de la pierre sous le nom de « tourmalines », en joaillerie, on lui prête d’autres noms plus approximatifs, comme rubis oriental ou émeraude du Brésil.

En lithothérapie, la discipline de la guérison par les pierres, on confère de nombreux bienfaits à cette étonnante pierre gemme.

On dit que ses propriétés électriques lui permettent de protéger de l’électricité et des ondes générées par les appareils et l’environnement.

Elle est aussi associée à la protection et au renforcement du corps. Selon sa couleur, les indications et ses vertus varient.

Maintenant connue de tous, la tourmaline permet grâce à ses multiples teintes et reflets la confection de magnifiques bijoux, pour notre plus grand plaisir.

Composition florale autour d’une tourmaline rose | Photo et création Maison Bianchi
Composition florale autour d’une tourmaline rose | Photo et création Maison Bianchi

Connaissiez-vous la tourmaline et ses multiples variantes ?

Si le sujet des pierres fines vous intéresse, jetez un œil aux autres articles de notre dossier thématique. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux afin d’être informé de nos nouvelles parutions.

Crédits photo : Envato Elements , Pixabay et Maison Bianchi