Le péridot est connu sous le nom de gemme du soleil. Mais ce n’est pas sa seule appellation. Vous pourrez aussi trouver olivine ou chrysolithe. Ce que l’on remarque immédiatement avec ce minéral, c’est sa couleur extraordinaire oscillant entre le vert prairie et le jaune. D’une beauté rare, cette pierre est devenue une gemme et est aujourd’hui utilisée en bijouterie, mais aussi en lithothérapie pour ses vertus « magiques », nombreuses.

Le péridot, un silicate séduisant

Cette gemme est connue depuis l’Antiquité. La reine Cléopâtre les appréciait. Les Romains les extrayaient de la mine de l’île de Saint-Jean (anciennement Topazios). Pendant l’Antiquité, le péridot a souvent été confondu avec des émeraudes ou des topazes, les méthodes de reconnaissance étant encore peu développées. On a donc retrouvé de nombreux exemples de péridots dans la collection d’émeraudes de Cléopâtre !

Saviez-vous que?

Le minéral a conquis l’Europe pendant les Croisades. On en retrouve dans les différents trésors offerts aux seigneurs et à l’Église. Mais là encore, la pierre était considérée comme une émeraude claire. Avec les méthodes modernes de reconnaissance des minéraux, on a pu déterminer avec précision ce minéral.

Le péridot appartient au groupe de la forstérite, un nésosilicate composé d’oxyde de silicium, de magnésium et encore de fer, éléments qui lui donnent cette couleur verte subtile.

L’olivine est le minéral le plus connu du groupe des péridots qui comprend aussi la forstérite (généralement incolore) et la fayalite (brune). Assez dure (dureté de 6,5 à 7), la pierre présente un éclat important. Considérée en joaillerie comme une pierre fine, elle est à ce jour majoritairement exploitée dans différents gisements à travers le monde. L’olivine se taille de différentes façons en joaillerie : brillant et émeraude en tête.

Le plus gros péridot taillé connu à ce jour est conservé au Smithsonian Institute. Il affiche 310 carats. Il est aussi possible d’observer un superbe exemplaire à l’École des Mines de Paris. La plus célèbre collection de péridots se trouve au Palais de Topkapi qui comprend pas moins de 954 minéraux.

La pierre demande d’être conservée dans des conditions spécifiques. Elle craint en effet les chocs. Pour la nettoyer, il ne faut utiliser aucun produit acide (vinaigre compris). Une eau légèrement savonneuse est employée avant un rinçage à l’eau distillée. Il ne faut pas oublier de bien sécher la pierre.

Le péridot en lithothérapie

Sa belle couleur à la fois claire et chaude présente des nuances variées allant de l’olive au vert tilleul en passant par le vert jaune.

Elle est depuis des siècles utilisée pour redonner de l’énergie tant sur le plan physique que spirituel. Elle purifie et rééquilibre les émotions. Elle est aussi utilisée pour protéger des terreurs nocturnes.

Revigorante, elle va aider les êtres humains à se sentir mieux. Elle estompe les regrets, la nostalgie et aide à guérir de relations amoureuses difficiles. On porte un péridot pour se libérer des mauvaises influences extérieures. Certains lui donnent également la capacité d’attirer la chance en amour et en argent.

La pierre correspond à la terre du point de vue astrologique. C’est la pierre des natifs du mois d’août. Elle est aussi le symbole de la 15e année de mariage.

Porter du péridot

Décliné en pendentif, boucles d’oreilles, bracelets ou bagues, le péridot se porte « sur le côté gauche » (main, poignet), mais aussi sur le chakra du cœur (situé entre les omoplates). Il pourrait alors protéger de la folie. Les professionnels de santé peuvent l’associer à la labradorite pour contrer la démotivation liée au spleen de leurs patients. Le péridot ne doit pas être associé à d’autres gemmes, car il cherche à les dominer. L’effet pourra donc être contraire aux espoirs.

Sa couleur évoque indéniablement la jeunesse et le printemps, mais aussi les rayons du soleil au lever du jour. C’est le minéral parfait pour tous les optimistes. Cette teinte particulière est à la fois classique et originale et elle se marie avec toutes les autres teintes pour leur apporter du dynamisme. En bijouterie, elle est la partenaire idéale de l’or qu’il soit jaune, blanc ou encore rose.

Envie d’une pièce unique? Contactez la Maison Bianchi !

Source photo illustration : freepik.com