L’œil de tigre est une pierre fine brune aux irisations chatoyantes, utilisée depuis la nuit des temps. C’est un symbole de protection dont le nom éveille la curiosité. Autrefois, elle était portée par les guerriers pour leur donner de la force et du courage pendant les batailles. Maison Bianchi vous fait découvrir l’histoire, la composition ainsi que les vertus de cette pierre.

Histoire et origine

Au Moyen-Orient, cette pierre portait le nom d’Oculus Belus. Oculus signifie œil et Belus fait référence à Belus-Marduk, dieu de la fortune et le plus puissant de tous les dieux babyloniens. Belus-Marduk était également réputé pour apporter la protection et la chance. À cette époque, il existait de nombreuses pierres irisées semblables aux pupilles d’animaux comme l’œil de faucon ou l’œil de chat. L’appellation œil de tigre ne sera introduite que plus tard en Europe, toujours en raison de la ressemblance avec l’œil d’un fauve.

Sous l’empire romain, l’œil de tigre était utilisé par les guerriers pour se protéger durant les batailles, mais également pour décupler leur force et leur courage. Plus tard, au Moyen-Orient, l’œil de tigre était porté sous forme de pendentif pour repousser les sortilèges et chasser les mauvais esprits. Les croyances lui attribuent généralement des bienfaits protecteurs, car comme son nom l’indique, il ressemble à un œil de tigre et protège donc du mauvais œil.

Au XIXe siècle, la pierre fut découverte pour la première fois en Afrique du Sud. Tout le monde pensait alors qu’il s’agissait d’une pierre extrêmement rare. Par conséquent, elle se vendait au même prix qu’une pierre précieuse. C’est seulement au XXe siècle, lors de la découverte de nouveaux gisements, que son prix a fortement baissé. Elle est alors devenue une pierre semi-précieuse. Aujourd’hui, les principaux gisements se situent en Australie, en Birmanie, en Chine, En Namibie, au Brésil, en Inde, en Russie et à Madagascar. Les gisements les plus abondants se trouvent en Afrique du Sud et au Sri Lanka.

Composition

L’œil de tigre appartient au groupe des quartzites. Issu de la crocidolite, il est composé de dioxyde de silicium. Il contient du quartz, de l’amphibole et de l’hématite en très petite quantité. L’œil de tigre a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité de 2,68. L’œil de tigre est translucide ou opaque et se trouve dans les pegmatites et dans les granites alcalins.

composition-oeil-de-tigre

Pierre brute Œil de tigre. Source : Canva

Vertus et propriété

L’œil de tigre est une pierre de protection. Elle éloigne l’énergie négative de la personne qui la porte. Elle favorise la persévérance et permet de puiser dans ses propres ressources pour démontrer ce que l’on compte faire.

Sur le plan mental, la pierre recentre l’énergie et les pensées pour les structurer et leur donner logique et cohérence. Elle permet également d’enlever le mal-être, d’atténuer la tristesse et de favoriser la créativité. Associée au soleil, elle renforce la confiance en soi, le courage et la générosité. En favorisant la sérénité et l’optimisme, l’œil de tigre permet de repousser ses limites et de surmonter ses peurs.

Si vous êtes passionnés par le sujet des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles. Vous pourrez également y découvrir nos créations en bijouterie et joaillerie.

Source photos : Canva